Près de 200 personnes réunies pour marcher contre le diabète ce samedi entre le Colosse à Saint-André et la Trinité à Saint-Denis.
Ils étaient une vingtaine tôt ce matin à prendre le départ de la marche-relai au parc du Colosse à Saint-André et sont arrivés à plus de 200 au parc de la Trinité à Saint-Denis. Ces personnes ont participé à la marche contre le diabète.
Parmi les marcheurs du jour, plusieurs malades du diabète. Pierrette Hoareau participe, elle qui a appris il y a deux ans qu’elle souffrait de la pathologie : "C’est très bien, on découvre le diabète, c’est mieux. Avant, on ne savait pas trop."
Cette marche solidaire contre le diabète vise à alerter le public des dangers du diabète et à rappeler l’importance d’une pratique sportive.
La deuxième édition est considérée comme une réussite pour les organisateurs : "L’objectif est vraiment de montrer aux personnes diabétiques à La Réunion qu’il y a une réelle solidarité des habitants diabétiques ou non avec ces personnes-là. Il faut que les gens connaissent le fléau. C’est le même principe que les autres courses ou marches caritatives, c’est de montrer qu’on est là pour ces gens et qu’il y a des actions", explique Matthieu De Palma de l’association ADN 974.
93 780 personnes âgées de 20 à 79 ans vivent avec le diabète à La Réunion. Le diabète est une maladie grave qui, sans traitement approprié, peut être à l’origine de complications telles que : maladies cardio-vasculaires, cécité (perte de la vue), insuffisance rénale, amputations. Pourtant, on estime actuellement que 30 à 45 % des personnes atteintes ignorent qu’elles ont un diabète. En effet, le diabète ne provoque en général aucune manifestation sur une très longue période.