Une plainte contre X a été déposée après qu’un temple a été vandalisé à Piton Saint-Leu. Des messages insultants ont été tagués sur les murs. Ce n’est pas la première fois que le lieu de culte est dégradé.
En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, des individus ont tagué plusieurs insultes sur les murs de l’édifice.
Dans le voisinage, les habitants sont scandalisés de cette découverte. "Mi trouve que c’est inacceptable. Même à Saint-André, et partout j’entends la que c’est arrivé la même chose. Les temples malbars sont vandalisés, les églises aussi. Mais le fait que ça arrive chez nous, qu’est-ce que La Réunion va devenir ?"
Cette habitante de confier : "C’est hier matin, en partant à la messe avec ma belle-soeur m’a la vu que le temple lété écrit dessus. Lé marqué barre à ou, et un autre mot que mi ose pas dire".
Au vu des insultes proférées, il pourrait s’agir d’un conflit de religion. Pour le moment, une plainte contre X a été déposée par Calixte Ponin, dont le temple, construit par son père, se trouve sur la propriété Apaya.
Depuis le début de l’année, c’est la quatrième fois que le temple est vandalisé. Dégoûté, l’homme a son explication sur la motivation du ou des vandales. "C’est une histoire de jalousie, ça n’a rien à voir avec la religion".
Une dégradation qui arrive au mauvais moment, car le temple était prêt pour une cérémonie qui devait démarrer aujourd’hui.
L’enquête qui a été ouverte sera chargée de déterminer qui sont le ou les auteurs de cette profanation qui a touché le temple Ponin de Piton Saint-Leu, dans la nuit de samedi à dimanche dernier.