10 prévenus étaient jugés aujourd’hui pour détention de drogues dures devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Interpellés en décembre 2015 et en mars 2016, ils sont au coeur de la première affaire de drogue du Cannibale à La Réunion. La décision du jugement est tombée peu après 19h20. Les prévenus écopent de peines allant de 6 mois avec sursis à 4 ans ferme et 25 000 euros d’amende.
Le 15 décembre 2015, les hommes de la Brigade de Stupéfiants ont démantelé un trafic de drogues de synthèse et plus précisément de la "drogue du cannibale".
Dix prévenus sont jugés ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Convoqués à 14h00, il doivent maintenant répondre de leurs actes face à la justice.
Les réquisitions sont tombées en fin de journée et vont jusqu’à 5 ans de prison et 30 000 euros d’amende.
Ce réseau a été démantelé en décembre 2015. Et l’audience du jour a permis d’établir qu’il y a un homme à la tête du trafic et c’est lui qui importait la drogue de synthèse depuis la Chine... Une livrée à Saint-Pierre, la drogue du cannibale était transmise à un revendeur avec une multiplication du prix par trente.
Ce revendeur devait ensuite écouler les stocks de crystal et de pyrovalérone, aussi appelée drogue du cannibale. Mais avec cette drogue dure, la clientèle est rapidement devenue dépendante... Et les cercle des acheteurs s’est aussi étendu.
Certains prévenus parlent aujourd’hui d’effets dévastateurs sur la santé.
Le Procureur veut définitivement stopper ce type d’importation.
En décembre dernier : les hommes du GIPN (Groupe d’Intervention de la Police Nationale) sont passés à l’action dans le quartier du Moufia, dans le Nord de l’île pour démanteler un trafic de drogues dures.
Simultanément, deux autres interventions d’envergure ont été menées dans le sud de l’île, plus précisément à Saint-Louis et Saint-Pierre.
Dans un premier temps, 5 personnes ont été interpellées puis mises en examen.
Mais le 30 mars 2016, trois nouvelles personnes ont été interpellées à Saint-Pierre et au Port, toujours dans le cadre de cette affaire de trafic de drogue du cannibale.
Et au total, ce sont dix personnes qui ont été arrêtées dans cette affaire. Huit prévenus sont poursuivis pour des faits de détention, acquisition et offre ou cession de stupéfiants.
Et les deux autres prévenus impliqués ont été jugés pour détention, acquisition et offre ou cession de stupéfiants mais aussi pour importation de drogues dures.
Le 15 décembre 2015 : c’est la première fois que les forces de l’ordre démantelaient t un réseau de trafiquants qui utilisaient ce produit, une drogue de synthèse aux effets dévastateurs.
Aussi appelée "Pyrovalérone", cette substance a des similitudes avec le "Crystal", nom commercial de la métamphétamine.
Pour mettre fin au trafic de la drogue du cannibale sur le territoire de La Réunion, les policiers de la brigade de stupéfiants ont utilisé une ruse. En effet, les forces de l’ordre se sont faits passer pour le livreur d’un colis express commandé par un Saint-Pierrois - une boîte en provenance de Chine qui contenait le produit illicite...