Une mère de famille a diffusé en direct sur les réseaux sociaux une punition corporelle infligée à son fils suite à la convocation de celui-ci devant les juges pour une possible mise en examen pour vol aggravé. La mère a été placée en garde-à-vue cet après-midi en raison des délits révélés par la diffusion de cette vidéo. Elle sera prochainement jugée.
Plus de 500 000 vues en moins de 24 heures sur Facebook pour cette vidéo qui fait réagir les internautes. Une mère de famille s’est filmée pendant qu’elle corrigeait son fils. Celui-ci venait de recevoir, à l’âge de 16 ans, une convocation devant le tribunal pour des faits de vol aggravé.
La mère qui s’est filmée en train de punir son fils a été placée en garde à vue. Elle a reconnu les faits et sera jugée pour faits de violences avec arme sans ITT et enregistrement et diffusion d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne.
Au début de la diffusion, la mère de famille demande à son fils de lire la convocation du tribunal pour expliquer les raisons de la punition qui arrive.
Elle demande à son fils de s’expliquer sur son geste mais aussi sur les précédents.
Après quoi, elle lui assure que son comportement l’amènera à plus de problèmes avec la Justice, jusqu’à la prison.
Ensuite, elle s’arme d’une ceinture avec laquelle elle frappe l’adolescent de 16 ans.
La mère de famille demande à son fils de ne plus avoir ce comportement. "Bad boy i gagne totochement ek son momon."
La punition corporelle est-elle nécessaire à l’éducation de nos enfants ?
Donnez votre opinion sur LINFO.re
Depuis, la vidéo a été vue plus de 300 000 fois. La mère de famille a dû répondre aux critiques sur les réseaux sociaux dans plusieurs vidéos sur sa page Facebook où elle explique les raisons de son acte.
Elle précise que son enfant avait eu plusieurs convocations par le passé. Elle a voulu tenter de raisonner son fils, déclare-t-elle. Dans une publication, elle lance un nouveau message : "Je t’aime, la violence nuit gravement à l’amour, J’suis Alfredo". Elle affirme qu’elle veut soutenir son fils pour sa réussite et que l’amour d’une mère n’est pas que de rabaisser ou seulement de la violence mais aussi l’éducation par l’amour.
Le Procureur de La République précise que l’adolescent a fait l’objet d’un placement judiciaire en foyer et qu’il est régulièrement en fugue. Le jeune homme est effectivement convoqué le 26 octobre prochain devant un juge des enfants du tribunal de grande instance de Saint-Pierre dans le cadre d’une affaire de vol aggravé.
Toujours selon le Procureur de La République : la mère a été placée en garde-à-vue cet après-midi en raison des délits révélés par la diffusion de cette vidéo, "d’une part des violences aggravées et d’autre part l’enregistrement et la diffusion d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne".
Valérie Yen-Pon, avocate explique : "La loi réprime ce genre de comportements car il s’agit de violences volontaires par ascendant ou personne ayant ascendant sur une personne mineure. En plus, avec la diffusion des images sur les réseaux sociaux qui démontre qu’elle n’a pas conscience de ce qu’elle a fait."
"La jurisprudence s’est durcie en la matière, on a vu que la fessée n’était plus tolérée. Le droit de correction des parents se voit diminué avec le temps et les juges préfèrent que d’autres solutions soient trouvées pour ramener les gens vers le droit chemin."
"Elle pourrait encourir une peine de prison avec sursis et elle pourrait être convoquée devant le tribunal des enfants où on pourrait voir la mise en place d’un suivi socio-éducatif ou le placement de l’enfant."