Jugé avec une dizaine d’autres individus dans le cadre d’une série de cambriolages commis l’année dernière, notamment de vols de coffres-forts dans le sud de l’île, Gérard Govindama comparaissait le vendredi 23 septembre devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Il a été condamné à 15 mois de prison ferme pour complicité de vol aggravé. Ayant déjà purgé 9 mois de prison, il est ressorti libre par le jeu de remise de peine. Les autres prévenus ont été condamnés à des peines compris entre 6 mois avec sursis à 3 ans ferme. Au total, trois dossiers étaient examinés au cours d’une audience spéciale organisée par le tribunal.
Le nom de Gérard Govindamal était omniprésent dans chacune des trois affaires jugées aujourd’hui. Pourtant, il est ressorti libre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre.
Le verdict est tombé peu avant 20 heures le vendredi 23 septembre. Il a été condamné à 15 mois de prison ferme pour complicité de vol aggravé. Mais ayant déjà purgé 9 mois de prison, il a retrouvé la liberté dès ce soir.
Le montant total du préjudice est estimé à près de 400 000 euros
Il n’était prévenu que dans l’un des trois dossiers, uniquement pour complicité dans le cadre du vol de lunettes et de bijoux dans une galerie commerciale de Saint-Pierre.
Les autres individus ont été condamnés à des peines de prison allant de 6 mois avec sursis à 3 ans ferme.
Retrouvez ici les explications de cette audience spéciale
C’est le premier dossier examiné ce matin par le tribunal correctionnel, avec 8 000 euros de préjudice. Les prévenus reconnaissent tous leur implication. Ils espéraient récupérer 400 000 euros selon des informations qui auraient été données par Gérard Govindamal. Tous ont affirmé avoir reçu des consignes de l’homme d’affaires saint-pierrois, qui a pourtant été mis hors de cause dans ce dossier.
Une absence que déplore Maître Farid Isse, avocat de l’un des prévenus.
"Si M. Govindamal n’apparaît pas dans ce dossier, son ombre est complètement présente, parce que c’est lui qui a été l’organisateur de ces vols".
Tous les prévenus ont affirmé avoir agir par appât du gain. Mais aussi par peur de représailles de Gérard Govindamal. Un homme considéré comme puissant et relativement influent sur Saint-Pierre.
Laurent Zuchowicz, le procureur de la République de Saint-Pierre, avait d’ailleurs confié dans la matinée que Gérard Govindamal avait tenté de le contacter sur son téléphone portable, durant l’instruction.
1re affaire, le vol aux Salaisons Mak Yuen : les réquisitions vont de 18 mois à 3 ans de prison ferme.
2e et 3e affaire (Galerie commerciale et Vic’Délices) :
Olivier Bègue : 4 ans de prison dont 1 an avec sursis : 3 ans ferme ("frères canard")
Grégory Moulouck : 4 ans de prison dont 1 an avec sursis : 3 ans ferme ("frères canard")
Gérard Govindamal : 2 ans de prison dont 1 an avec sursis : 1 an ferme
Stéphane Vienne ("Cyborg") : 2 ans de prison dont 1 an avec sursis : 1 an ferme
Jeudi, c’est pour détention non autorisée d’arme que Gérard Govindamal a été jugé, avec deux autres hommes. Des armes retrouvées à leur domicile, lors de perquisitions. Il a été condamné à 200 jours-amendes à 15 euros, et les deux autres à 150 jours-amendes à 15 euros et 100 jours-amendes à 15 euros.