Avec une dizaine d’autres personnes, Gérard Govindamal est appelé à comparaître aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Il est poursuivi dans le cadre d’une enquête portant sur une série de vols de coffres-forts commis l’année dernière dans le sud de l’île. Au total, trois dossiers doivent être examinés, au cours d’une audience spéciale organisée par le tribunal.
L’affaire des coffres-forts ou affaire dite Govindamal débute ce vendredi 23 septembre.
Trois dossiers sont examinés aujourd’hui : le cambriolage des Salaisons Mak Yuen en février 2015, celui du domicile d’une cheffe d’entreprise en juin de la même année, et une galerie commerciale à Saint-Pierre en septembre 2015.
Dans les trois cambriolages, à chaque fois des coffres-forts ont été dérobés.
Et, pour l’occasion, le tribunal correctionnel a organisé une audience spéciale aujourd’hui.
Hommes d’affaires connu et personnage influent dans le club de la JSSP, Gérard Govindamal est soupçonné d’avoir commandité plusieurs vols de coffres-forts. La femme du patron du Blue Angel est également poursuivie dans cette affaire pour complicité et recel.
Laurent Zuchowicz, le procureur de la République de Saint-Pierre, explique que Gérard Govindamal a tenté de le contacter sur son téléphone portable, pendant l’instruction.
Gérard Govindamal est soupçonné d’avoir commandité plusieurs cambriolages pour un montant total de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Parmi les autres prévenus : Stéphane Vienne, dit "Cyborg", Olivier Bègue et Grégory Moulouck, deux demi-frères dits "les frères canard". Mais aussi Péniel Acapandié, ancien handballeur réunionnais. Il est impliqué dans l’un des cambriolages perpétrés dans le Sud. Après avoir été en cavale plusieurs semaines, fin octobre 2015, les forces de l’ordre réussissent par le rattraper, avant d’être mis en examen pour vol aggravé et écroué.
L’ancien joueur de handball a reconnu les faits pour un seul et unique dossier : le vol des coffres des Salaisons Mak Yuen au Tampon, dans la nuit du 4 au 5 février 2015.
Dans le cadre de l’enquête portant sur une série de cambriolages commis dans le Sud et impliquant le patron du Blue Angel - Gérard Govindamal -, deux opérations d’envergures, la première le 4 novembre, et la deuxième, le 30 novembre 2015, avaient été menées à Grand Bois et ont permis de découvrir de nombreux objets pouvant être liés à ces actes criminels.
Hier, c’est pour détention non autorisée d’arme que Gérard Govindamal a été jugé, avec deux autres hommes. Des armes retrouvées à leur domicile, lors de perquisitions. Il a été condamné à 200 jours-amendes à 15 euros, et les deux autres à 150 jours-amendes à 15 euros et 100 jours-amendes à 15 euros.
L’ancien handballeur Péniel Acapandié n’est pas la seule personne très connue à être impliquée dans ces affaires de vols de coffres-forts. Gérard Govindamal - patron du Blue Angel et personnage influent dans le club de la JS Saint-Pierroise - est présenté comme le cerveau présumé.
L’homme avait été interpellé le mardi 12 octobre dans la soirée à l’aéroport de Roland Garros alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion direction l’Hexagone. Sa femme a également été arrêtée ce soir-là. Elle est suspectée de complicité mais aussi de recel.