Antenne Réunion
L’activité des usine du Gol et de Bois Rouge a repris ce jeudi. En effet, les planteurs de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion (CGPER) ont cessé le blocage. Hier soir, ils ont obtenu satisfaction de la part de la direction de l’Agriculture sur leur dernière revendication, à savoir le versement de la Mesure agro-environnementale et climatique, qui concerne 900 planteurs dans l’île.
Après trois jours de mobilisation avec le blocage de l’usine du Gol, et deux jours de blocage pour celle de Bois Rouge, les planteurs de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion (CGPER) ont obtenu satisfaction.
Mercredi, en fin de soirée, la direction de l’Agriculture a accepté la dernière revendication encore en attente, portant sur le versement de la Mesure agro-environnementale et climatique (MAEC), comme l’explique Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER.
"Hier soir, Matignon a accepté d’accorder une enveloppe d’1,7 million d’euros dans le cadre de la MAE, qui concerne 900 planteurs à La Réunion".
Parmi les autres revendications pour lesquelles les planteurs avaient déjà eu une réponse favorable : le versement du solde de 2015 et une avance pour celui de 2016, l’aide à la production, une simplification des démarches administratives pour l’aide à la replantation.
Le paiement des aides doit débuter à partir du mois d’octobre. La CGPER étant en attente des modalités de paiement en ce qui concerne la MAEC.
Depuis ce matin, les chargement peuvent être livrés. Selon les estimations, environ 30 000 tonnes de cannes sont en souffrance.