4 000 cachets de Rivotril ont été saisis sur une Réunionnaise à l’aéroport de Roland Garros samedi dernier alors qu’elle revenait de Madagascar. Placée en garde à vue dans les locaux du commissariat Malartic depuis 48 heures, elle a été déférée cet après-midi devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis. Mise en examen, cette femme a été placée en détention provisoire.
Une femme d’origine réunionnaise a été interpellée samedi 17 septembre à l’aéroport Roland Garros de Sainte-Marie alors qu’elle revenait de la Grande Ile.
Lors du contrôle de cette voyageuse, les policiers ont découvert 4 000 cachets de Rivotril non pas dans ses bagages, mais sur elle.
Ces 4 000 cachets de Rivotril représentent un montant de près de 30 000 euros.
Interpellée samedi dernier, la femme a immédiatement été placée en garde à vue dans les locaux du commissariat Malartic à Saint-Denis. Suspectée d’être une mule, cette femme devrait être déférée devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis ce lundi après-midi.
A l’heure actuelle, les enquêteurs de la Sûreté Départementale cherchent à savoir si cette femme est une "mule" afin de connaître l’ampleur du réseau.
La suspecte a été confrontée à un juge d’instruction cet après-midi. Mise en examen, cette femme âgée d’une soixantaine d’années a été écrouée en fin de journée.
La douane saisit 4 000 comprimés de Rivotril dissimulés sur une passagère en provenance de Madagascar.
Par voie de communiqué, la Direction Régionale des Douanes de La Réunion détaille les faits : "Samedi 17 septembre 2016, les services des douanes de l’aéroport de Saint-Denis Roland-Garros ont saisi 4 000 comprimés de Rivotril".
"Le chien anti-stupéfiant de la brigade de surveillance extérieure (BSE) de Saint-Denis-Gillot a marqué activement au débarquement du vol en provenance de Tananarive. Le contrôle d’une passagère de nationalité française a permis la découverte des 4 000 comprimés, dissimulées à corps, scotchés sur les jambes de l’infractrice".
La valeur totale de la marchandise est estimée à 30 000 €.
"La personne interpellée revenait d’un séjour de 4 jours à Madagascar effectué pour le compte de son commanditaire à La Réunion.
A l’issue de la procédure douanière, sur instruction du procureur de la République, elle a été remise à la Sûreté départementale. Le Rivotril est un médicament psychotrope délivré sur ordonnance sécurisée. Il est couramment détourné de son usage normal" précise la Douane.