Mathieu M. a perdu la vie le 3 septembre dernier, dans une collision avec un autre véhicule, au niveau de la Ravine Glissante à Sainte-Rose. Ses proches ont organisé ce midi une marche blanche. Depuis la maison de quartier, jusqu’au lieu où s’est produit le drame.
Ils sont près de 200 à rendre un dernier hommage a Mathieu M. amis, famille, tous marchent jusqu’au lieu du drame, là où le véhicule de mathieu est percuté de plein fouet par une autre voiture qui effectuait un dépassement dangereux. 15 jours après l’accident tragique, la douleur est encore vive chez les membres de la famille.
"C’était quelqu’un de proche. D’arriver à là aujourd’hui, c’est vraiment triste. Nous lui rendons un hommage comme il se doit" raconte Christopher, cousin de la victime.
Patrick, le père de la victime apprécie le soutien de ses proches dans cette épreuve. "Moin lé content tous mes amis lé venu accueille à moin à mon barreau et nou la parti nout tout’ ensemb".
Tous sont touchés par ce drame. Beaucoup parlent d’un homme apprécié dans le quartier, parti trop tôt. Une rose blanche à la main, ils tiennent à rendre hommage au jeune homme.
Les réactions des proches montrent à quel point ils étaient attachés au jeune homme : "Je ressens de la peine, de la douleur de perdre un être proche".
"C’était mon beau-frère adoré, na pu deux comme li" ; "La douleur pour toute sa famille, ses amis, ses camarades. Li lété un bon marmaille. I té ravag’ pa domoun".
Arrivé sur les lieux du drame, l’émotion est a son comble. Des roses sont déposées, des prières dites.
Le conducteur mis en cause dans l’accident mortel est mis en examen pour homicide involontaire. Il aurait effectué un dépassement dangereux, et n’aurait pas respecté les limitations de vitesse. Ces Sainte-Rosiens appellent à la prudence.
"Nous voulions montrer notre solidarité pour la famille. Et aussi pour la sensibilisation des automobilistes. Leur dire que la route à Sainte-Rose est dangereuse. Il faut faire attention", explique Jean Roland Miquel, de l’association Quartier Ravine Glissante.
Après un moment de recueillement sur place, le cortège est revenu sur ses pas. La route nationale a dû être totalement fermée de 12h à 13h afin d’assurer la sécurité des participants.