Mercredi 7 septembre, Un nourrisson est décédé au domicile de ses parents, situé dans le quartier de la Cressonnière à Saint-André. Malgré plusieurs tentatives de réanimation,, le bébé n’a pas survécu. Les parents du bébé et sa tante ont été placés en garde à vue quelques heures après le drame. Ils ont tous les trois été remis en liberté ce matin. Les expertises psychiatriques des parents ont été envoyées en métropole ainsi que les prélévements réalisés lors de l’autopsie.
Mercredi, c’est la tante de Donovan qui a alerté les voisins, afin qu’ils transportent l’enfant à l’hôpital. La fille du voisin des parents de Donovan (une sage-femme) a immédiatement alerté les secours, tout en prodiguant les premiers soins au bébé, en vain.
Arrivée sur place, cette professionnelle de santé a rapidement prodigué les premiers soins au bébé, qui était en urgence vitale. Les médecins du SMUR et les sapeurs-pompiers sont également rapidement intervenus.
Malgré les tentatives de réanimation, le bébé âgé de 6 mois est décédé.
Un signalement a rapidement été réalisé par les professionnels du SMUR, car des traces suspectes ont été observées sur le corps du bébé.
Suite au décès du bébé, les parents de l’enfant ont été placés en garde à vue dans la soirée, ainsi qu’une troisième personne, la tante du nourrisson.
Les policiers de Saint-André poursuivent actuellement leurs investigations, et les auditions des parents et de la tante sont en cours. Hier après-midi, les enquêteurs et le père du bébé se sont rendus au domicile de la famille pour les besoins de l’enquête.
Ce vendredi, les parents et la tante de Donovan ont été remis en liberté. Mais les circonstances de la mort du bébérestent encore floues.
L’autopsie pratiquée hier sur le corps du nourrisson n’a pas permis de lever le doute sur cette hypothèse.
Selon les résultats de cette expertise, l’enfant aurait consommé une "substance suspecte". Celle-ci pourrait avoir causé la mort de l’enfant.
Autre piste envisagée : la mort suite à une maladie congénitale. Mais pour l’heure, ce décès reste inexpliqué.
Le contexte familial dans lequel vivait le nourrisson inquiète également les policiers. La famille de Donovan serait suivie depuis plusieurs années par les services sociaux. Gravement malade, l’une des soeurs de Donovan a été placée en famille d’accueil quasiment à la naissance.
Le père de Donovan souffirait de plusieurs handicaps physiques. La mère - âgée de 35 ans - est décrite comme une femme souffrant d’une "légère déficience mentale".
L’enquête se poursuit, les expertises psychiatriques des parents ont été envoyées en métropole ainsi que les prélèvements de l’autopsie. Ce matin, les parents de Donovan et sa tante ont été remis en liberté.