Antenne Réunion
Accusé d’achats de voix lors des municipales de 2014, le maire de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel a été relaxé. En opposition à cette décision, le parquet de Saint-Denis a décidé de faire appel face à sa relaxe.
Maurice Gironcel n’est pas encore sorti d’affaire. L’actuel maire de Sainte-Suzanne est accusé d’avoir acheté des voix lors des municipales de 2014.
Maurice Gironcel a fait “une action humanitaire”
Si le 30 août dernier, les juges correctionnels avait jugé son acte comme une “action humanitaire”, le chef du parquet n’est pas de cet avis selon le JIR. Ce dernier conteste la décision de relaxe de Maurice Gironcel, qui a déjà été condamné deux fois dans l’exercice de ses fonctions.
Selon les juges, M. Gironcel qui est accusé d’avoir remis de l’argent et un bon d’essence à Mme Sautron, l’assesseure lors du scrutin, a donné cet argent à la fin de la conversation suite à la demande de Mme Sautron.
À l’audience, 6 mois de prison ferme, 5 ans d’inéligibilité et 10 000 euros d’amende avaient été requis contre Maurice Gironcel dans l’affaire d’achats de voix. Les qualifications exactes des faits sont : "sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote".
Piégé par un enregistrement téléphonique
La justice reprochait au maire de Saint-Suzanne d’avoir donné une somme de "100 euros et 40 euros en bons d’essence à une assesseure de son opposant".
Dans le cadre de l’enquête, un enregistrement audio a retenu toute l’attention des gendarmes.
Pour les juges correctionnels, M. Gironcel s’est fait piégé par l’enregistrement téléphonique.
Un “piège grossier” d’un opposant
Son avocat, Maitre Rémi Boniface tient à préciser que son client est victime d’un “piège grossier” dans lequel “il n’est pas tombé”.
“J’avais indiqué au tribunal que cela n’aurait jamais dû arriver. C’est un piège grossier de la part d’un opposant. Mon client n’est pas tombé dans ce piège. Si Maurice Gironcel avait déclaré “vote pour moi”, alors ça aurait été un achat de voix. Ce qui n’est pas le cas”.
“Je l’ai dis au tribunal. Si vous aussi vous tombez dans ce piège, alors ce n’est pas possible. Si dans les jours à venir, 23 opposants politiques font la même chose à un maire pour l’empêcher d’être élu, alors ce n’est pas possible.”
“Le chef du parquet a décidé de contester cette décision de relaxe. Je n’approuve pas son acte, mais il a le droit. Et je pense que de toute manière, la décision ira dans le même sens”.
Ces accusations d’achats de voix avaient effectivement été portées par Daniel Alamélou devant le tribunal administratif. L’opposant assurait à l’époque avoir amené un "dossier solide" au tribunal administratif de Saint-Denis.
Des accusations portées par Daniel Alamélou
Dimanche dernier, lors de son meeting au Quartier-Français, Maurice Gironcel avait par ailleurs longuement critiqué son opposant, Daniel Alamélou sans citer son nom.
Pour le maire de Sainte-Suzanne, son opposant n’a fait que multiplier les trahisons et n’a cherché qu’à le piéger.
Reste à savoir si, comme le déclare l’avocat de Maurice Gironcel, la décision sera la même.