Après deux jours de procès, Jean-François G. et Donovan P. sont enfin fixés sur leur sort : ils écopent respectivement 8 ans et 5 ans de prison ferme pour le meurtre de Jean-David Tiburce, ex-militaire.
Mercredi 31 août, Jean-François G. et Donovan P. ont pris place dans le box des accusés de la cour d’assises de Saint-Denis. Ces deux hommes ont été jugés pour "violences avec usage ou menace d’une arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ils sont accusés d’avoir mortellement frappé David Tiburce le 14 décembre 2013 dans le quartier de Ravine Daniel à la Saline les Hauts.
Après deux jours de procès, le verdict est tombé hier : ils sont condamnés à 8 ans et 5 ans de prison ferme.
Une peine allégée compte tenue de celles qu’ils risquaient au départ, à savoir 20 ans de réclusion criminelle pour Jean-François G. et la moitié de la peine, soit 10 ans pour Donovan P. - mineur à l’époque - si l’excuse de minorité était retenue par les juges.
Rappel des faits : tout bascule le 14 décembre 2013. Une bagarre aurait éclaté entre trois hommes ce jour là dans le quartier de la Ravine Daniel à la Saline les Hauts.
Des coups ont été échangés et lorsque David aurait tenté de s’extirper, un autre homme - mineur à l’époque - est suspecté de l’avoir frappé au niveau de la tempe avec une arme blanche, peut-être un outil de jardinage, comme une gratte.
Agé de 43 ans, David Tiburce a succombé à ses blessures suite à cette dispute qui a dégénéré.
En décembre 2013, Fred, âgé de 24 ans à l’époque, est ressorti libre du tribunal après avoir été entendu par le juge des libertés et de la détention, il assure avoir tenté de s’interposer. Après son déferrement, le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire.
Jean-François G. et Donovan P ont quant à eux répondu de leurs actes face aux jurés de la cour d’assises pendant deux jours avant de connaître leur jugement qui est de 8 ans et 5 ans de prison ferme pour son co-accusé.