Agée de 60 ans, Nicole est une "miraculée". Cette Française installée à Madagascar avec son mari depuis plusieurs années a été attaquée le 30 juillet dernier près de Tuléar. Cette femme se rendait à la plage avec son frère lorsque des bandits ont stoppé leur véhicule. Ce braquage a viré au drame et Nicole a été grièvement blessée après avoir reçu une balle dans le flanc gauche, dans le ventre. Transférée en urgence à La Réunion, elle a subi une lourde intervention chirurgicale. Un témoignage Antenne Réunion.
Nicole L. a frôlé la mort. Cette sexagénaire installée à Madagascar depuis plusieurs années a été attaquée le 30 juillet dernier alors qu’elle se rendait à la plage avec son frère qui était en vacances sur la Grande Île.
Sortie de l’hôpital de Bellepierre il y a deux jours, Nicole a accepté de témoigner. Le 30 juillet : cette femme avait décidé de se rendre à la plage avec son conjoint Patrick L. et son frère. Lors de cette sortie familiale, Patrick conduisait un Quad et il a été contraint de s’arrêter dans une station-service pour faire le plein d’essence. Nicole a poursuivi la route au volant de son 4x4 (un Buggy), accompagnée de son frère.
Stoppée par des bandits au beau milieu de la route, Nicole n’a rien pu faire pour échapper à ses assaillants. En quête d’argent, les agresseurs n’ont rien trouvé car Nicole et son frère n’avait pas de grosses sommes d’argent en leur possession.
La tension est alors encore montée d’un cran. Les brigands étaient armés de machettes et de pistolets... Un coup de feu a été tiré : Nicole a alors été touchée dans le ventre, au niveau du flanc gauche. Grâce à son instinct de survie et à son courage, elle a réussi à redémarrer pour s’enfuir.
"Il a tiré à bout portant dans l’abdomen gauche mais je suis restée consciente... Et là, j’ai remis le buggy en marche et j’ai continué à rouler... Mon frère a ensuite pris ma place et je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de sang", explique Nicole.
Les voleurs étaient à pieds et Nicole a réussi à s’enfuir... Patrick a retrouvé sa femme grièvement blessée et il a immédiatement contacté un médecin pour lui fixer rendez-vous à l’aéroport de Tuléar.
Après avoir reçu les premiers soins, la victime a pu embarquer à bord d’un avion sanitaire. Mais pour monter dans l’appareil, le couple a dû débourser 16 000 euros.
Arrivée à La Réunion en pleine nuit, Nicole a ensuite été transférée au CHU de Bellepierre à Saint-Denis où elle subi une lourde intervention chirurgicale. Touchée au niveau de l’intestin grêle, de la rate et du colon, Nicole a été sauvée. "Après l’opération, le médecin m’a dit que j’étais miraculée", témoigne Nicole. Elle est aujourd’hui prise en charge dans un centre de rééducation et de convalescence à Saint-Gilles. Et une deuxième opération est programmée dans 4 à 8 semaines.
Nicole et son mari ont aujourd’hui décidé de s’installer à La Réunion pour recommencer à vivre. "Je ne retournerai pas à Mada. On a bien apprécié, c’est un beau pays mais là... C’est fini".
Arrivés en urgence sur le département, Nicole et Patrick doivent aussi faire face à de nombreuses difficultés. Le couple doit avancer de nombreux frais et les assurances contractées n’ont pas encore donner suite à leurs demandes. Conséquence directe : Patrick est contraint de se loger au jour le jour dans des logements saisonniers.