Dimanche matin, un ULM s’est crashé au Maïdo avec à son bord, un pilote et son passager morts sur le coup. En 14 ans, 14 personnes sont décédées dans le crash d’un petit avion sur notre île.
Le tragique accident survenu, ce matin au Maïdo, n’est malheureusement pas le premier. En 14 ans, depuis 2007, 7 accidents mortels coûtant la vie à 14 personnes se sont produits à La Réunion.
Le 10 octobre 2021
Hier matin, un ULM blanc et bleu de Félix ULM, basé à Cambaie, s’est écrasé contre la falaise du Maïdo, sous le belvédère. Koneg Novena, le pilote et un touriste parisien sont morts sur le coup. L’opération des secouristes a été rendue délicate. Le site est fragilisé depuis les incendies de 2020. À 16h15, les deux corps avaient été hélitreuillés. La BGTA (Brigade de gendarmerie des transports aériens est en charge de l’enquête pour déterminer les circonstances du drâme.
Le 16 octobre 2019
Un petit avion de type CESSNA s’est crashé dans le secteur du volcan. Quatre personnes étaient à bord. Deux femmes âgées d’une cinquantaine d’années sont décédées dans le crash. Le pilote expérimenté avait été transporté à l’hôpital dans un état critique. Vincent Bouget, un pilote d’Air Austral décédera une quinzaine de jours plus tard à l’hôpital.
Le 30 mars 2015
Un ULM s’envole depuis la base de Cambaie, ce matin-là. L’avion occupé à réaliser un vol touristique s’écrase à Tan Touge. Le pilote Jérôme Narsapa et une touriste meurent sur le coup. Dans un rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, l’ancienneté et le mauvais état de l’appareil sont soulignés.
Le 17 septembre 2013
La météo n’était pas clémente ce jour-là. Le pilote expérimenté, Pierre Capdordy avait maintenu le vol de l’ULM avec à son bord une touriste de 32 ans. L’aéronef est retrouvé dans la forêt de Bélouve, sur le flanc de Piton Mazerin.
Le 15 mai 2013
Un ULM est obligé d’atterrir en urgence à Pierrefonds. Le pilote meurt brûlé.
Le 8 mai 2010
Un ULM s’écrase avec un pilote et une passagère décèdent après la collision de leur aéronef, au niveau du golf de l’Étang-Salé.
23 février 2019
Durant 5 jours, un ULM est introuvable, après avoir disparu du ciel réunionnais à Salazie. Il sera retrouvé à Cilaos au Piton des Neiges, après que le plan Sater (secours aéro-terreste) ait été déclenché. Les deux occupants à bord, le pilote et son passager, seront retrouvés décédés.