Jamais une affaire de disparition n’aura autant déployé de forces de l’ordre. 7 ans après sa mystérieuse disparition en plein coeur du cirque de Mafate, le corps de Mathieu Caizergues n’a jamais été retrouvé. Sa mère, Delphine, lui rend hommage.
« Sept ans. Je ne te reverrai jamais. Qu’as-tu vu que tu n’aurais dû voir ? Qu’as-tu fait qu’ils n’aient pas supporté ? Nous, nous ne te reverrons pas, pas sur ce plan-là en tout cas, mais je l’espère, nous nous retrouverons un jour, ailleurs.. ».
Pour rappel, après avoir déjeuné dans le cirque le 23 juin 2017, le jeune gendarme de 24 ans est porté disparu sur le chemin du retour, entre Roche Plate et Maïdo. Avec lui, deux compagnons de randonnées dont un qui est également gendarme. Plusieurs zones d’ombres persistent car les deux hommes mettent 3 heures pour donner l’alerte. Ils ont été placés en garde à vue pour non-assistance à personne en danger et sont finalement relaxés plus tard.
Ou encore une photo envoyée à la famille du disparu avec une bosse sur la tête : « Cette photo on n’a aucune preuve que c’est lui qui a envoyé. Elle est toujours en cours d’analyse aujourd’hui, les résultats ne nous sont pas encore parvenus. Peut-être que nous allons apprendre quelque chose de nouveau ».
Un an après sa disparition, le tribunal déclare le décès de Mathieu Caizergues. Sa mère ne se résout pas du mystère autour du décès de son fils. Pour elle, les enquêteurs n’ont pas cherché au bon endroit : « Je veux qu’on retienne qu’on a pas creusé cette piste criminelle. Le temps perdu ne se rattrape plus et ça arrange bien les personnes. On attend que les langues se dénouent, qu’ils se mettent en accord avec leur conscience. »
Aujourd’hui, la conclusion de la contre-enquête est attendue. Elle devrait apporter de nouveaux éléments notamment sur la personnalité de l’un des hommes présents lors de la randonnée.
Les proches de Mathieu Caizergues espèrent toujours la réouverture du dossier.