Dans le cadre du projet Cap Requins 2, un requin-bouledogue femelle de 3m10 a été pêché le mardi 2 août en baie de Saint-Paul. Portant le numéro de marquage 3453, le requin est plus connu sous son nom de baptême : Fanny.
"Fanny", le requin-bouledogue femelle a été capturée
Aux alentours de 20h30 ce mardi 02 août, un requin-bouledogue femelle de 3,10 mètres a été prélevé dans la baie de Saint-Paul, au niveau du tunnel de la Marianne, indique le site Info Requin.
Un prélèvement réalisé dans le cadre du programme Cap Requins II. Spécificité du requin prélevé portant le n° de marquage 3453, il s’agit de "Fanny". Ce squale fait partie d’un des deux requins-bouledogue femelle identifié par les scientifiques de Charc comme présentant un risque potentiel, au même titre qu’un autre requin femelle, portant le nom de "Estelle".
Présente sur trois lieux d’attaque de squale
8 mai 2013, attaqué par un requin alors qu’il faisait du bodyboard, Stéphane Berhamel, perd la vie, lors de son voyage de noces. Les balises des scientifiques sont formelles : ce jour-là, le requin "Fanny" est à proximité du spot des Brisants au moment de l’attaque. Un élément qui renforce les suspicions.
Au total, cette femelle bouledogue a été repérée sur trois lieux d’attaque. Les scientifiques refusent de relier directement la présence de "Fanny" et de l’autre femelle, "Estelle", avec l’augmentation du nombre de requins.
Mais les deux squales pourraient, pour certains associatifs, être au coeur de la crise requin. Le prélèvement de "Fanny" a été accueilli comme une bonne nouvelle pour l’association Prévention Requin Requin, comme l’indique sa page Facebook. "Pour nombre d’entre nous, aux vues de sa présence répétée sur trois attaques, nous n’avions pas de doute sur son implication directe ou indirecte à ces différentes attaques".
Marqué puis relâché il y a quatre ans et demi, le requin "Fanny" est désormais entre les mains des scientifiques. A-t-elle directement attaqué l’Homme ? Sa présence a-t-elle pu attirer d’autres requins ? Rien ne peut être affirmé aujourd’hui.
Autre association, autre point de vue, chez Océan Prévention Réunion, la nouvelle est moins la pêche de "Fanny" que celle de deux requins-bouledogue de 3 mètres en quelques jours.
Aux mains des scientifiques, le corps du requin "Fanny" doit désormais subir des prélèvements. L’empreinte de sa mâchoire doit être relevé. Elle sera comparée avec les données enregistrées lors des différentes attaques de requins. Des informations qui, si elles ne répondront pas à toutes questions, pourraient permettre de faire avancer la compréhension globale de la crise requin.
Un autre requin-bouledogue femelle de 2,91m à Saint-Paul
Toujours dans le cadre du projet Cap Requins II, un autre requin-bouledogue femelle de 2,91 mètres a été capturé en baie de Saint-Paul, également au niveau du tunnel de la Marianne. Le requin a été pêché ce mercredi 03 août, vers 23h20.