Les forces de l’ordre ont mené deux opérations simultanées cette nuit à Sainte-Suzanne et à Saint-André. Deux perquisitions ont été menées chez deux Fichés S. Du matériel informatique a été saisi, les deux personnes ont été laissées libres.
Le GIPN (Groupe d’intervention de la Police nationale) et le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) sont intervenus cette nuit lors de perquisitions administratives simultanées à Saint-André et à Sainte-Suzanne chez deux personnes Fichés S (personnes mises sous surveillance car elles pourraient représenter une menace pour l’État français). Une information Antenne Réunion.
Les perquisitions administratives se sont déroulées cette nuit au domicile des deux personnes.
L’une d’entre elles habite dans le quartier de La Marine à Sainte-Suzanne. L’autre suspect réside à Saint-Benoît.
Les forces de l’ordre ont vérifié notamment les contenus des ordinateurs des personnes fichées S.
Du matériel informatique et téléphonique a été saisi. Les deux personnes ont été laissées libres.
Il s’agirait avant tout pour les forces de l’ordre d’une opération préventive afin de vérifier les actes de ces deux Fichés S.
Les Fichés S à La Réunion
Le nombre précis de personnes fichées S à La Réunion n’est pas connu. L’on en compte environ 10 000 dans toute la France. Il y a cependant eu plusieurs centaines de signalements au fil des années dans notre île. Les forces de l’ordre ne mettent pas toujours en place une surveillance.
La Fiche S signifie que la personne est sous surveillance car d’après les autorités, elle pourrait représenter une menace pour l’état Français. Cela n’indique pas un soupçon de lien avec le terrorisme.
Il y a quelques semaines, plusieurs personnes originaires du Maghreb s’étaient vus refuser l’embarquement d’un vol au départ de La Réunion par le commandant de bord.