Prison de Saint-Pierre / Image d'archives © LINFO.re
Hier après-midi, à la fin du tour des parloirs au centre pénitentiaire de Saint-Pierre, une fouille inopinée est effectuée sur un détenu. 22 grammes de zamal ont été retrouvés en sa possession. Lors de la fouille de sa visiteuse, une part de quiche contenant du zamal, du Subutex et une clé USB a été découverte.
22 grammes de zamal en possession d’un détenu
Les personnels pénitentiaires de Saint-Pierre n’en reviennent toujours pas. Alors que le tour des parloirs familles prenait fin au centre pénitentiaire de Saint-Pierre jeudi après-midi, la fouille inopinée opérée sur un détenu a été fructueuse : 22 grammes de zamal ont été retrouvés sur lui.
La fouille était organisée suite au comportement suspect de sa visiteuse. Les services de police ont été appelés en renfort pour l’arrêter.
Une quiche contenant du Subutex, du zamal, et une clé USB
La fouille de la femme a conduit à une découverte insolite : elle cachait dans ses parties intimes une part de quiche qui contenait du zamal, du Subutex et une clé USB, le tout emballé sous cellophane.
L’Ufap/Unsa Justice Réunion/Mayotte souhaite le retour des fouilles systématiques
S’appuyant sur ces résultats de cette fouille inopinée, le syndicat Ufap/Unsa Justice Réunion/Mayotte met en avant l’intérêt des fouilles systématiques.
"L’UFAP/UNSa Justice Réunion-Mayotte attire une nouvelle fois l’attention des dirigeants de ce pays de la nécessité au retour systématique des fouilles dès lors qu’un détenu a un contact avec une personne extérieure".
Le syndicat de souhaiter le retour des fouilles systématiques en mettant en avant la nécessité d’assurer le maximum de sécurité à l’intérieur des centres pénitentiaires. L’article 57 de la loi pénitentiaire interdisant les fouilles systématiques.
"Les fouilles, un moyen de contrôle sécuritaire"
"Cette procédure, faite par les professionnels, n’est pas une atteinte à la dignité humaine, comme le décrie régulièrement l’OIP, c’est surtout un moyen de contrôle sécuritaire pour la communauté".