En partenariat avec les forces de l’ordre, la première Opération de contrôle conjointe sur le réseau Citalis s’est déroulée sur Saint-Denis ce mercredi 27 juillet, de 16h à 19h.
Opération d’envergure réalisée ce mercredi à Saint-Denis
Forces de l’ordre et contrôleurs étaient présents en nombre ce mercredi après-midi, au niveau du parc aquatique Aquanor de Saint-Denis.
En effet, pendant trois heures, s’est déroulée la première Opération de lutte contre la fraude conjointe sur le réseau Citalis.
Le but, la mutualisation de moyens humains et logistiques. Le message est clair : "Se réapproprier le territoire et véhiculer les bons messages sur le "savoir voyager" aux usagers - Rassurer les voyageurs et le personnel d’exploitation par une présence et une action soutenue."
Une cinquantaine de personnes mobilisées pour ce dispositif déployé sur Citalis
Une cinquantaine de médiateurs et contrôleurs étaient mobilisés, de même les forces de l’ordre, pour lutter contre la fraude et rappeler les règles de bonne conduite aux usagers.
Composter son ticket et présenter une pièce d’identité ne sont pas encore des gestes automatiques.
"Faire une piqûre de rappel de temps en temps"
Ces personnels sont là à la fois pour contrôler et apporter des conseils aux usagers des transports en commun.
"C’est de la pédagogie, il faut faire une petite piqûre de rappel de temps en temps. Nous profitons de la mise en place de ce dispositif pour pouvoir informer au maximum, et afin d’éviter au mieux les conflits. Les forces de l’ordre sont là pour nous appuyer en cas de problème", explique Fabrice Grolleau, responsable du service "Contrôles, Médiation et Sûreté", à Transdev Services Réunion.
"Mutualiser nos moyens pour lutter contre la fraude"
Sur le réseau Citalis, le taux de fraude est estimé à 15 %. 20 000 PV sont dressés chaque année, pour un montant allant de 40 à 180 euros en cas de majoration.
Willy Chane-Pane, directeur des transports à Citalis, tient faire un point sur la situation. "La fraude n’est pas en augmentation, mais qui reste à un niveau important. C’est en mutualisant nos moyens que nous allons pouvoir lutter contre la fraude".
Le mois prochain, la mobilisation se fera dans l’Est, sur le réseau Estival.