Une perquisition a été menée dans les locaux de la mairie de Saint-Louis. Les gendarmes sont arrivés aux alentours de 8h30 afin de mener cette perquisition dans l’Hôtel de ville. Ils enquêtent sur Cyrille Hamilcaro. Les recherches ont duré plus cinq heures dans trois sites distincts dont la mairie centrale et le CCAS.
Comme le révèlent nos confrères de Zinfos974, les gendarmes ont mené une perquisition au coeur de la mairie de Saint-Louis.
Selon Zinfos974 : "les enquêteurs sont à la recherche du maximum de documents susceptibles de démontrer la trop grande implication de l’ancien maire - Cyrille Hamilcaro - dans les affaires communales".
L’ex-maire de Saint-Louis - Cyrille Hamilcaro - est soupçonné de gestion de fait par la Chambre régionale des comptes et ce, à la place de l’actuel maire de la commune, Patrick Malet.
Cette perquisition dans l’enceinte de l’Hôtel de ville de Saint-Louis intervient suite aux observations réalisées par la Chambre régionale des comptes.
Un important dispositif a été déployé : une vingtaine de gendarmes sont sur place, dans trois sites différents (mairie centrale, CCAS).
Aussi, le chauffeur de Cyrille Hamilcaro et le directeur du cabinet du maire sont entendus par les gendarmes.
Condamné à 5 ans d’inéligibilité en juin 2014, Cyrille Hamilcaro a dû démissionner et laisser sa place de maire àPatrick Malet Pour rappel : Cyrille Hamilcaro a été condamné à 5 ans d’inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et 40 000 euros d’amendele 12 juin 2014dans le cadre de l’affaire "Surgine Fontaine".
Cyrille Hamilcaro avait donc été contraint de démissionner et c’est Patrick Malet qui a pris le siège du premier magistrat de la commune de Saint-Louis en juin 2014.
En mars 2014, Cyrille Hamilcaro a récupéré la mairie de Saint-Louis à l’issue des élections municipales. Mais les retrouvailles avec les administrés de la commune auront été de courte durée car le 12 juin, le premier magistrat de la commune a été condamné à une peine de 5 ans d’inéligibilité.
Moins de 3 mois après son élection, Cyrielle Hamilcaro a donc été contraint de céder son fauteuil de mairie. Et c’est son premier adjoint - Patrick Malet - qui a récupéré le poste.
Cyrille Hamilcaro a déjà annoncé qu’il se porterait candidat aux municipales de 2020… Mais avec cette nouvelle affaire, la vie politique Saint-Louisienne s’agite une nouvelle fois.
Les précisions du Procureur de la République concernant cette perquisition "Faisant suite à un signalement du procureur financier près la Chambre régionale des comptes de la Réunion signalant l’immixtion de M. Cyrille Hamilcaro dans les affaires de la municipalité de Saint-Louis, et ce au mépris des peines d’inéligibilité auxquelles il a été condamné, une enquête a été diligentée des chefs de poursuite irrégulière de l’exercice de fonctions par un élu, immixtion sans titre dans une fonction publique et complicité de ce délit, prise illégale d’intérêt par un élu public dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance et recel de ce délit".
Le Procureur de La République précise que des perquisitions ont été menées et des auditions sont en cours afin de "déterminer la nature exacte des fonctions exercées par Cyrille Hamilcaro au sein de la mairie de Saint-Louis, sous couvert d’un recrutement en qualité de « collaborateur bénévole », ainsi que ses conditions d’exercice".
De plus, il en est de même s’agissant de "son épouse, recrutée à un poste qui n’existe pas dans la plupart des grandes communes, et ce en dépit de la situation financière très obérée de la municipalité".
Parallèlement à cette enquête, des investigations se poursuivent sur "la réalité, la nature et les conditions d’exercice des fonctions de directeur de l’association des maires de la Réunion auxquelles Cyrille Hamilcaro avait été nommé".