Antenne Réunion
Mercredi soir, les forces de l’ordre (police et gendarmerie) ont réalisé plusieurs contrôles dans l’ouest et le sud de l’île. 247 véhicules ont été contrôlés, et 21 infractions relevées, dont une conduisant au retrait immédiat du permis de conduire.
97 véhicules contrôlés par les gendarmes à St-Gilles et St-Louis
Le premier contrôle s’est déroulée hier soir à Saint-Gilles, au niveau du nouveau rond-point de la station Vito, sur la RN 1A.
- Le second, avenue principale de Saint-Louis au débouché du pont de la Rivière St-Etienne.
Les huit militaires déployés ont procédé au total au contrôle de 97 usagers soumis au dépistage de l’imprégnation alcoolique.
8 d’entre eux se sont révélés positifs et une conductrice, circulant avec un taux de 1,32 g/l d’alcool dans le sang s’est vue retiré son permis sur le champ.
Un scooteriste pilotait son engin sans casque avec un taux de 2,18 g/l d’alcool dans le sang.
Le préfet de la Réunion Dominique Sorain, le colonel Auffret commandant la Gendarmerie sur l’île, et le commandant de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) étaient présents sur le poste de Saint-Gilles.
Au total, se sont douze infractions toutes liées au comportement ou au non-port des équipements de sécurité qui ont été constatées.
Cette opération démontre une nouvelle fois que les usagers de la route n’ont toujours pas compris que celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas.
L’alcoolémie est à l’origine des deux tiers des accidents mortels qui surviennent en zone gendarmerie.
150 véhicules contrôlés par les policiers à Saint-Pierre
Autre opération également effectuée mercredi soir par les policiers, sur le Boulevard Banks à Saint-Pierre, avec un focus sur alcoolémie, 9 infractions ont été relevées sur les 150 usagers contrôlés.
60 excès de vitesse dont 120 km/h au lieu de 50 km/h
Par ailleurs, 60 excès de vitesse en une heure ont été relevés par la police.
Ils sont 58 automobilistes à dépasser les 50 km/ h sur cette portion de route en rentrant du feu d’artifice saint-pierrois.
Le radar embarqué a enregistré une vitesse maximale de 120 km/heure au lieu des 50 km/h autorisés. Tous recevront une contravention d’ici 15 jours.
Les 150 automobilistes contrôlés hier soir n’avaient pas consommé d’alcool, 9 contraventions diverses ont néanmoins été dressées.