Les hommes politiques de La Réunion expriment leur respect et leur tristesse après la disparition de Michel Rocard.
À l’âge de 85 ans, l’éminent homme politique Michel Rocard est décédé ce samedi 2 juillet. Ancien Premier ministre de Français Mitterrand entre 1988 et 1991, le Socialiste Michel Rocard était connu pour avoir créé le RMI (Revenu minimum d’insertion) et la CSG (contribution sociale généralisée).
Le monde politique français est sous le choc après la disparition d’un éminent politicien.
Le maire PS de Saint-Denis, Gilbert Annette rend hommage au socialiste : "C’était un intellectuel attaché au parler vrai qui a réformé le socialisme en faisant prendre conscience aux socialistes qu’au-delà de l’idéal, il fallait prendre compte des réalités économiques mondiales. Il a converti les socialistes au réalisme de l’économie mondiale. Il était auto-gestionnaire, il pensait qu’il fallait faire participer aux décisions le maximum de personnes. Il est à l’origine de cette démocratie participative et de la décentralisation. C’est quelqu’un à qui nous devons beaucoup. Ici-même à Saint-Denis, il a permis dans un premier contrat de ville à éradiquer les grandes poches de bidon-villes."
De son côté, Jean-Hugues Ratenon déclare dans un communiqué : "Michel Rocard était-il un grand humaniste ? Chacun pourra en juger, pour autant, il avait à notre sens la fibre sociale notamment à travers la mise en place du Revenu Minimum d’Insertion. Inépuisable, il était en conférence en Septembre dernier à la Réunion sur le thème de la croissance, la transition énergétique et l’économie bleue. Des thèmes extrêmement importants si nous voulons véritablement développer la Réunion. Qualifié d’utopiste et de l’autre gauche, il était animé par le sort de l’être humain et du destin de notre planète, c’était un homme de conviction. Sous son gouvernement, le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) a été crée, ce qui a permit de sortir un grand nombre de réunionnais de la misère même si en ce qui concerne notre Département, nous pouvons contester l’inégalité et la créance de proratisation. La France perd un modèle, un homme de conviction."
Le maire du Tampon, André Thien-Ah-Koon a lui aussi rendu hommage à Michel Rocard : "J’apprends avec une grande tristesse le décès de l’ancien 1er ministre de la France, Monsieur Michel Rocard. Pour moi, il fait partie des grands hommes politiques. Je n’oublie pas sa gentillesse, sa simplicité, sa grande culture et son grand respect pour l’autre.
J’ai eu le bonheur de le côtoyer et d’être ami avec sa famille ; la dernière fois c’était l’année dernière, il a expressément demandé à me voir à la Mairie du Tampon. Il m’a dit en arrivant : « je ne sais plus si je dois te dire tu ou vous ». C’était un moment fort.
Et avant de quitter le sol réunionnais, il a demandé à nouveau à me rencontrer au salon d’honneur de l’aéroport.
Si l’égalité sociale, c’est à dire les droits sociaux pour les plus modestes, notamment le RMI, étendus à l’Outre Mer en 1988, nous le devons à Michel Rocard et cela je l’oublierai jamais. Ce geste restera à jamais gravé dans mon coeur.
C’est avec respect que je m’incline devant sa disparition, je présente à sa famille mes sincères condoléances."