Un Portugais en cavale a été interpellé sur le département. La Réunion est donc au coeur d’une enquête Interpol. Condamné à 12 ans de prison pour violences sur son ex-compagne, John Soares Da Silva fuit la justice britannique depuis 14 ans. Ces derniers mois, le quinquagénaire travaillait - en intérim et sous une fausse identité - sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. La décision de son extradition sera prise dans les prochains jours.
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, John Soares Da Silva - un Portugais condamné à 12 ans de réclusion criminelle en Angleterre pour coups et blessures volontaires - refuse son extradition.
Cet homme a passé plus d’une décennie en cavale, mais sa course pour fuir les forces de l’ordre a pris fin à La Réunion.
Interpellé dans l’île le vendredi dernier, ce Portugais était arrivé sur le département au mois de février 2016.
Condamné à 12 ans de prison en Angleterre
En 2003, cet homme vivait à Ashford - en Angleterre - lorsqu’il a été interpellé après avoir tiré sur son ex-femme, la mère de sa fille. Interpellé et placé en détention provisoire, le tireur a bénéficié d’une remise en liberté conditionnelle, mais il a alors fui l’Angleterre, direction la métropole.
Le quinquagénaire a alors passé huit ans dans l’Hexagone avant de retourner en Angleterre, en 2011. L’affaire n’étant pas classée, John Soares Da Silva a alors de nouveau été incarcéré, puis remis en liberté conditionnelle avant d’entamer une nouvelle cavale, en 2012.
Condamné - en son absence - à douze ans de réclusion criminelle, John Soares Da Silva était, depuis quatre ans, sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
Scaphandrier - en intérim - sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) depuis le début de l’année 2016, le quinquagénaire a finalement été arrêté vendredi 24 juin. Et c’est sous une fausse identité que cet homme a réussi à se faire embaucher en intérim en tant que scaphandrier.
Les forces de l’ordre ont pu retrouver sa trace grâce à une photographie postée sur un célèbre réseau social.
Entendu hier par la justice française qui doit statuer sur son extradition, John Soares Da Silva est actuellement placé en détention provisoire à la prison de Domenjod. Il doit être fixé sur son avenir mardi 5 juillet.