Le corps de Carl Davies a été retrouvé à l’entrée de la route du Littoral le 9 septembre 2011. Quatre suspects - des membres du gang du Bas de la Rivière - avaient été identifiés. Trois d’entre eux devaient être jugés prochainement aux assises, mais leurs avocates ont obtenu ce mardi un non-lieu pour deux d’entre eux. L’avocat de la famille de Carl Davies est scandalisé. Une information Antenne Reunion.
L’affaire portant sur la mort de Carl Davies -marin britannique tué en septembre 2011- connaît un nouveau rebondissement.
Si la famille de Carl Davies espérait l’ouverture d’un procès courant 2017, il s’avère que deux accusés ne seront pas jugés. En clair, les avocats de deux prévenus ont obtenu un non-lieu.
Un nouveau rebondissement près de 5 ans après la mort de Carl Davies
Au terme d’une enquête qui aura duré plus de quatre ans, la chambre de l’instruction a arrêté les investigations dans le cadre de l’affaire Carl Davies, en avril 2016.
Non-lieu pour deux accusés, des membres de la "bande du Bas de la Rivière"
Ce mardi 29 juin, deux accusés ont obtenu un non-lieu. Par conséquent, ils ne devraient pas être jugés. Les avocates des prévenus - Maître Anna Ferrere et Fabienne Lefevre - ont obtenu un non-lieu pour leurs clients.
"La chambre d’instruction a décidé d’un non-lieu concernant deux des mis en examen qui avaient fait appel", explique Maître Fabienne Lefevre.
Maître Anna Ferrere et Fabienne Lefevre précisent avoir demandé le non-lieu en raison de l’absence d’éléments à charge dans ce dossier.
Pour plus de précision : trois jeunes du gang du Bas de la Rivière ont été présentés à un juge d’instruction en février 2013 avant d’être mis en examen pour homicide volontaire. Ils sont soupçonnés d’avoir porté les coups fatals au marin britannique.
Interrogé ce mardi concernant les non-lieux obtenus pour deux accusés, Maître Rémi Boniface évoque une décision "extrêmement surprenante et extrêmement décevante".
Maître Boniface défend les intérêts de la famille du marin britannique tué en novembre 2011 et affirme que "cette décision va plonger dans une peine terrible la famille de Carl Davies. Il y aura très certainement un pourvoi en cassation de la partie civile et j’espère que le procureur Général se joindra à ce pourvoi en cassation" .
Carl Davies - un jeune marin britannique - retrouvé mort le 9 septembre 2011
Le cadavre de Carl Davies a été découvert le 9 septembre 2011 en contrebas d’une ravine derrière la caserne du RSMA, à proximité de l’entrée de la route du Littoral. C’est un militaire du RSMA qui avait donné l’alerte en trouvant la dépouille du jeune marin.
Âgé de 33 ans, le jeune homme était arrivé le 7 novembre 2011 à La Réunion, à bord du porte-conteneurs l’Atlantic Trader. Au sein du bateau, le ressortissant britannique avait pour fonction d’assurer la sécurité, notamment dans la lutte contre la piraterie. Assurant une mission sensible au sein de l’embarcation, le jeune marin est parti en soirée avec plusieurs de ses co-équipiers. Il n’est jamais revenu au bateau.
L’examen du corps a permis de révéler que la mort de Carl Davies n’était pas d’origine naturelle. Son corps a été retrouvé en bas d’une ravine avec des traces de griffures. Les premières constatations laissaient penser à une chute, mais, pour écarter définitivement les autres hypothèses, un examen médico-légal a été pratiqué sur son cadavre.
Plusieurs traces de coups retrouvés sur le corps du jeune homme
Le jeune homme de 33 ans a reçu un coup à la tête et un autre au ventre porté à l’arme blanche.
Autre rebondissement, une voiture carbonisée a été retrouvée par les enquêteurs. Le véhicule aurait servi à transporter le corps de Carl Davies.