Antenne Réunion
Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, s’exprime suite au référendum qui voit le Royaume-Uni demander à quitter l’Union euroépenne. L’édile évoque par la même occasion le vote des citoyens de Saint-Leu sur la carrière de Bois Blanc et assure vouloir éviter un "Leuxit".
Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, est l’un des nombreux politiques de La Réunion à s’exprimer sur le Brexit, référendum au Royaume-Uni qui avec un taux de participation de 72% voit son peuple réclamer une sortie de l’Union européenne.
Thierry Robert fait par ailleurs un lien avec un autre référendum qui s’est tenu sur sa commune au sujet de la carrière de Bois Blanc. 81,1% des votants ont dit "Non" à ce projet. Le taux de participation était de 28,78%.
Le communiqué de Thierry Robert.
"#Brexit, une leçon à en tirer
C’est un vote qui va faire date. Il faut savoir reconnaître, écouter et entendre ce que les citoyens expriment. La démocratie, c’est avant tout l’expression du peuple, par le peuple et pour le peuple. Le peuple Anglais a dit non à une Europe qui ne l’écoute plus. Une Europe où des élites décident sans tenir compte et sans connaître la réalité des territoires et de ceux qui y vivent. Pourtant la construction Européenne est indispensable dans notre société mondialisée. Mais il nous faut une autre Europe.
Une Europe politique, une Europe démocratique où chaque Européen à sa place qu’il soit à Paris, à West Ham ou à Saint-Leu de la Réunion. C’est ce que nous défendons depuis toujours au Centre avec François Bayrou et les autres collègues. L’Europe aurait tord et le Président Hollande aussi, de ne pas entendre ce que la population est en train de dire.
Ils disent STOP. Stop à une Europe lointaine, stop à un pouvoir qui décide pour lui même sans tenir compte de ce que le peuple exprime. A Saint-Leu, il y a deux semaines il y a eu un vote. La population s’est exprimé lors d’un référendum local à 81% contre un projet de carrière que veulent imposer autant l’Etat que la Région. Et bien je leur dis attention, écoutez ce que le citoyen vous dit, le vote est une démarche importante, fondamentale dans notre démocratie. Ne bafouez pas ce droit et ce devoir qu’ils expriment. Respectez-les ! Nous ne voulons pas d’un #Leuxit."