Placé en garde à vue à sa sortie d’hôpital - dans la nuit de samedi à dimanche - Freddy Pontalba a été déféré ce lundi au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Cet homme est soupçonné d’avoir tué son beau-frère d’une balle dans la tête samedi 18 juin à Pierrefonds. Il venait lui-même d’être frappé par la victime à coup de sabre. Il affirme avoir agi pour se défendre. Le tireur a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire.
Ralé-poussé mortel entre deux beaux-frères à Pierrefonds
Peu après 19h ce lundi soir, Freddy Pontalba a été mis en examen pour meurtre, avant d’être placé en détention provisoire.
Déféré ce lundi au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Pierre, Freddy Pontalba était confronté à un juge d’instruction.
Il est soupçonné d’avoir tué son beau-frère d’une balle dans la tête à l’issue d’un ralé-poussé qui a éclaté samedi 18 juin à Pierrefonds.
Le beau-frère plaide la légitime défense
Toute la question dans cette affaire est de savoir si le prévenu a agi par légitime défense ou s’il a vraiment voulu tuer son beau-frère.
Depuis le début de son audition hier matin, Freddy Pontalba plaide en effet la thèse de la légitime défense. Après avoir reçu un coup de sabre à la tête, le prévenu serait allé chercher une arme à feu a son domicile avec la ferme intention de "faire peur".
Son beau-frère aurait alors tenté de lui asséner un second coup de sabre au niveau de la tête. Face aux enquêteurs, le prévenu affirme avoir tiré par réflexe sans regarder ce qu’il faisait.
Stéphane Cresson - 29 ans - mortellement touché
Freddy Pontalba a détaillé sa version des faits face au procureur de la République puis, en répondant aux questions du juge d’instruction. Tout a débuté samedi après-midi, alors que la soeur de sa compagne - enceinte de jumeaux - aurait été victime de violences de la part de son compagnon.
Freddy Pontalba aurait alors réprimandé son beau-frère qui n’aurait pas supporté sa démarche.
Après de multiples provocations, Stéphane C. aurait alors sorti un sabre. Selon les habitants du quartier, l’homme était connu pour être violent. Le prévenu serait aller chercher une arme à feu a son domicile.
La victime a reçu une balle en pleine tête. Stéphane C. n’a pas survécu à ses graves blessures.