Jean-Laurent Herraut devra répondre de ses actes devant la Cour d’Assises à partir de ce lundi. Il est jugé pour des faits de violences ayant entraîné la mort de Maurice Aipar, connu comme "Ti Maurice".
Ouverture d’une nouvelle session d’Assises ce lundi 20 juin. Le premier procès se tiendra sur deux jours. Jean-Laurent Herraut est jugé pour des violences ayant entraîné la mort de Maurice Aipar le mercredi 9 avril 2014.
Le corps sans vie de la victime avait été retrouvée dans son domicile au Guillaume à Saint-Paul par son propre frère. Suite aux premières constatations, les experts évoquaient un décès de cause naturelle.
La famille de Ti Maurice a toujours pensé à une mort violente. La position dans laquelle le corps a été retrouvé soulevait notamment beaucoup de questions chez les proches. Le cadavre de Maurice Aipar a été retrouvé à genoux, la tête posée sur le fauteuil et les bras levés. Pendant plusieurs jours – avant que soit ne réalisé l’autopsie – la piste de la mort naturelle leur était insensée.
Lorsque l’examen complet du corps a été fait deux jours après la découverte macabre, celui a démontré qu’un coup porté à la tête était à l’origine du décès.
L’enquête se poursuit alors et le suspect, Jean-Laurent Herraut, a été interpellé près d’une semaine après la découverte du corps de Ti Maurice. Durant les 48 heures de garde à vue, l’homme a avoué avoir eu une altercation avec le Saint-Paulois de 46 ans. Il a été déféré.
Selon des témoins, des bruits et des éclats de voix auraient été entendu dans le voisinage le jour du drame.
Jean-Laurent Herraut a été mis en examen une semaine après la mort de Ti’Maurice pour des faits de violences ayant entraîné la mort.
Aujourd’hui et demain, l’homme devra répondre de ses actes devant les jurés de la Cour d’Assises.