Le conducteur du poids lourd qui a fait un mort et quatre blessés a été déféré avant d’être présenté ce samedi matin au parquet de Saint-Denis. Le jeune homme de 27 ans, Ludovic L., a été mis en examen pour homicide involontaire et placé en détention provisoire à la prison de Domenjod.
Homicide et blessures involontaires pour le conducteur du camion
Ludovic L., le jeune homme de 27 ans qui était au volant du camion impliqué dans un terrible accident mortel jeudi après-midi sur le boulevard Lancastel, a été déféré ce samedi matin. Il est arrivé au tribunal de Saint-Denis, à 9h40.
4,79 grammes d’alcool au moment de l’accident
Présenté devant le juge d’instruction, il a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires avec circonstances aggravantes, en conduisant sous l’empire d’un état alcoolique et pour excès de vitesse.
Le conducteur présentait une alcoolémie de 4,79 grammes d’alcool par litre de sang.
Le conducteur du poids-lourd est ensuite passé devant le juge des libertés et de la détention (JLD).
Diabète, rupture amoureuse, alcool...
Son avocat, Marius Rakotonirina, avait demandé sa remise en liberté. Pour cela, il mettait en avant plusieurs éléments : le fait que son client était diabétique, ce qui aurait pu conduire à augmenter le taux d’alcoolémie du jeune homme. De plus, il a connu une rupture sentimentale récente, et disposait d’un casier judiciaire vierge.
Le juge d’instruction, le JLD et le procureur n’ont pas été convaincus par les arguments présentés par maître Rakotonirina, et ont décidé de le placer en détention provisoire.
Le jeune homme de 27 ans dormira dès ce soir à la prison de Domenjod. Il encourt une peine de 10 ans de prison.
Collisions en série
Il est peu avant 13 heures, jeudi, sur le boulevard Lancastel à Saint-Denis, lorsque l’accident mortel se produit.
Un poids-lourd qui circule en direction de l’Est percute un bus Citalis sans passager et une Citroën DS3 noire. Le camion se déporte ensuite sur la gauche, traverse le terre-plein central et se retrouve sur les voies opposées.
L’équivalent de 18 verres d’alcool
Là, une collision frontale avec une Citroën C2 blanche fait chuter l’énorme véhicule sur le flanc.
Le conducteur était ivre au moment des faits. Il avait 4,79 grammes d’alcool dans le sang, un taux équivalent à plus de 18 verres d’alcool.
Dans l’accident qui s’est produit jeudi sur le boulevard Lancastel à Saint-Denis, Kenjy, un jeune homme a perdu la vie et sa compagne a été gravement blessée. Trois autres personnes ont été plus légèrement touchées.