Le courrier de CFTC envoyé au procureur de la République a fait éclater l’affaire du foyer de Terre Rouge. Paul Junot, président de l’union Régionale intervenait dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
3 élus, 3 condamnations, dans l’affaire du foyer de Terre Rouge. Paul Junot affiche sa satisfaction face à cette décision.
"C’est une excellente nouvelle pour La Réunion, c’est la fin d’un système. Et je pense que les victimes de ce système seront contentes de voir qu’on tourne une page dans l’histoire politique du clientélisme des emplois".
Jean-Jacques Vlody qui attaque la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), qui a fait éclater l’affaire. Pour le président de l’union Régionale : "Selon certains politiques ou députés, il y a une manipulation des syndicats, c’est la justice qui est coupable. En fait c’est toujours les autres, ce n’est jamais eux. Je pense qu’on peut faire mieux comme défense".
Dans l’hypothèse où la discrimination à l’embauche serait une pratique courante, l’affaire du foyer de Terre Rouge pourrait en cacher d’autres. Paul Junot en est convaincu.
"Nous pouvons aider toutes les victimes de ce système"
"Ce que nous attendons, c’est que toutes les personnes concernées, dans tous les services, dans toutes les collectivités, et tous les syndicats qui ont connaissance de ces dossiers de ne pas hésiter à faire remonter. Nous avons une expérience dans le domaine, et nous pouvons aider et conseiller toutes les personnes qui sont victimes de ce système".
Pour le président de l’union Régionale de la CFTC, contrairement à ce que disent certaines personnes dans cette affaire, transmettre des CV n’est, pour lui, pas un acte anodin. "C’est une façon de banaliser, de minimiser. Et c’est grave".
Retrouvez l’intégralité de l’interview Paul Junot, président de l’Union régionale CFTC, dans la vidéo ci-jointe.