Hier, une tractopelle du chantier de la Nouvelle Route du Littoral a basculé dans la mer à la mi-journée. Le conducteur est légèrement blessé. En fin de journée, cette tractopelle a été sortie de l’eau par une grue télescopique. Une opération délicate organisée dans la soirée.
Hier, à la mi-journée, un accident sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral a eu lieu. Une tractopelle est tombée dans la mer au niveau de la Caserne Lambert de Saint-Denis peu après midi.
Le conducteur a réussi à se sortir rapidement de la nacelle mais a été légèrement blessé.
Aux alentours de 19h30, une grue télescopique a pu commencer l’opération d’élevage et sortir la tractopelle de l’eau.
Sortir la tractopelle Dans le milieu de l’après-midi, une entreprise privée a commencé l’"opération de levage" en présence des chefs de chantier. Les agents ont d’abord crée une plateforme en disposant des pierres près de la mer.
Vers 18h30, la première grue télescopique est arrivée sur les lieux, avant l’arrivée d’une deuxième. L’une, dotée d’une capacité de 300 tonnes, et l’autre, de 200 tonnes.
Les agents ont préféré mobiliser des grues d’une telle capacité en prévision d’éventuels problèmes : l’engin peut être plus lourd dans l’eau et recouvert par du sable ou des pierres.
Au final, une seule grue a été utilisée : la tractopelle était trop enfouie dans le sable et la disposition de deux grues était impossible.
Deux plongeurs ont été mobilisés afin de rattacher un câble entre la tractopelle et la grue. Une opération délicate compte tenu du vent fort et des vagues.
C’est un peu avant 20 heures que la tractopelle a été remise sur la terre ferme.
La cause de l’accident Alain Girka, directeur de la qualité de la sécurité et de l’environnement (QSE) sur le chantier des digues, étudie trois hypothèses quant à cet accident. Une erreur de manoeuvre, le contexte de vents forts et de la houle, ou encore un défaut de la machine sont des éventualités à ne pas négliger.
Reste aussi à voir si la machine pourra être réutilisée.