Lors de son ultime prise de parole durant son procès aux Assises, Jean-Charles Artaban, accusé du meurtre du petit Mathéo a présenté ses excuses aux parents de l’enfant.
Deuxième et ultime jour de procès aux Assises pour Jean-Charles Artaban. L’homme âgé de 40 ans est poursuivi pour des faits de meurtre sur le jeune Mathéo et actes de torture et de barbarie ainsi que violence sur son ex-conjointe.
Dès le début de l’audience, l’homme a reconnu le meurtre de Mathéo. Il a cependant expliqué qu’il ne se souvenait pas des autres faits.
Aujourd’hui, ce sont ses propres avocats qui l’ont interpellé. "Si vous avez un doute, je vous le dis : c’est vous qui avez commis les faits. Est-ce qu’aujourd’hui, à la fin de ce procès, vous avez des choses à dire ?"
Jean-Charles Artaban déclare : "Je regrette ce que j’ai fait, je demande pardon aux parents de Mathéo."
Enquête de personnalité
Le rapport de l’enquête de personnalité sur Jean-Charles Artaban est loin d’être flatteur. L’expert déclare : "Il n’a aucun parcours professionnel. À aucun moment, il n’a tenté de s’insérer. Il ne pratique aucun sport et aime principalement regarder la télévision."
L’expert ajoute : "Il déclare ne jamais avoir eu d’autre relation sentimentale dans sa vie qu’avec Jasmine."
Plusieurs autres professionnels de la santé ont défilé devant la Cour d’Assises ce vendredi matin.
Les rapports précisent que même si Jean-Charles Artaban avait des troubles de la personnalité, il n’avait pas de problèmes psychiatriques ou neuro-psychologiques. Il est donc peu probable qu’il ait eu un coup de folie le soir du meurtre de Mathéo.