À compter d’aujourd’hui, Jean-Charles Artaban, fait face à la Justice. Il est jugé pour le meurtre de Mathéo, un enfant de 3 ans.
Le procès de l’horreur se déroule jeudi et vendredi à la Cour d’Assises à Saint-Denis. Jean-Charles Artaban, âgé de 40 ans, est jugé pour des faits de "meurtre sur mineur de moins de 15 ans et actes de torture et de barbarie" ainsi que des violences sur son ex-conjointe, la mère de l’enfant.
Une scène horrifiante
Le meurtre du petit Mathéo a marqué La Réunion. Les circonstances du drame sordide font de ce procès une affaire particulière.
Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 juin, la dépouille du petit Mathéo est découverte dans le parc à chien d’une habitation chemin Jean Robert à Saint-Benoît.
Le corps sans vie de l’enfant a été mutilé au niveau du bras. Aussi, il a été décapité.
Des versions contradictoires
L’accusé, Jean-Charles Artaban - le ti-père de Mathéo - a changé sa version des faits à plusieurs reprises. Le plus récemment, il a expliqué que l’enfant est mort suite à une chute accidentelle. Il l’aurait mutilé pour se débarrasser du corps craignant que les gendarmes ne le croient pas.
Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, l’avocat de Jean-Charles Artaban a expliqué que son client avait l’intention d’avouer publiquement être l’auteur du meurtre du petit Mathéo, l’enfant de 3 ans.
La mère de Mathéo explique que le ti-père est entré dans une colère noire lors d’une discussion sur son lien de parenté avec l’enfant. Il s’en serait pris à elle avant de s’attaquer à l’enfant. C’est alors qu’elle serait partie chercher de l’aide.
Une version corroborée par celle du frère de l’accusé.
Le profil de l’accusé
Jean-Charles Artaban est décrit par ses proches comme une personne agressive et cherchant le conflit.
Événement marquant dans la vie de l’accusé, il est victime à l’âge de 20 ans d’un grave accident de moto. Jean-Charles Artaban est plongé pendant 13 jours dans le coma.
Lors de son arrestation suite au décès du petit Mathéo, l’homme d’une quarantaine d’années était déjà connu de la Justice. Entre 1996 et 2012, il avait été condamné à 12 reprises, notamment 5 fois pour vol et une fois pour une agression sexuelle.
Un procès exceptionnel
L’affaire du meurtre du petit Mathéo a marqué La Réunion et a aussi été relayée au niveau national. Les circonstances du drame sordide font de ce procès, une affaire particulière.
Aussi, Jean-Charles Artaban risque la perpétuité. Une peine qui n’a pas été prononcée en cour d’Assises à La Réunion depuis 13 ans. En 2003, Yvan Daleau avait été condamné à la prison à vie pour meurtre en récidive.