À partir de demain, Jean-Charles Artaban sera jugé devant la Cour d’Assises pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans et actes de torture et de barbarie et des violences sur son ex-conjointe.
Le procès de l’horreur se déroule jeudi et vendredi à la Cour d’Assises à Saint-Denis. Il s’agit du meurtre du petit Mathéo - âgé de 3 ans, mutilé et par l’ex-compagnon de sa mère. L’homme est poursuivi pour des faits de "meurtre sur mineur de moins de 15 ans et actes de torture et de barbarie" ainsi que des violences sur son ex-conjointe, la mère de l’enfant.
Qui est Jean-Charles Artaban ?
L’homme âgé de 40 ans est originaire de Saint-Benoît. C’est dans cette commune que s’est déroulé le drame.
Jean-Charles Artaban est l’aîné de 4 frères. Rapidement à cause des difficultés dans le cercle familial, l’homme sort du système scolaire après le collège. Il poursuit des formations dans le secteur du bâtiment mais l’homme vit depuis des minimas sociaux et élève des volailles pour sa consommation personnelle.
Événement marquant dans la vie de l’accusé, il est victime à l’âge de 20 ans d’un grave accident de moto. Jean-Charles Artaban est plongé pendant 13 jours dans le coma.
Lors de son arrestation suite au décès du petit Mathéo, l’homme d’une quarantaine d’années était déjà connu de la Justice. Entre 1996 et 2012, il avait été condamné à 12 reprises, notamment 5 fois pour vol et une fois pour une agression sexuelle.
Le profil de l’accusé
Jean-Charles Artaban est décrit par ses proches comme une personne agressive et cherchant le conflit. Durant l’instruction de l’affaire, plusieurs expertises ont été réalisées et ont démontré que l’homme souffrait de troubles de la personnalité mais aussi qu’il était alcoolique et représentait un danger pour la société.
Pour autant, d’après les études menées, Jean-Charles Artaban, ne souffrirait pas de trouble et n’aura pas de séquelles cérébrales pouvant être due à son grave accident de la route.