Le 19 juin 2013 : un meurtre effroyable a été commis chemin Jean Robert à Bourbier les Hauts, dans la commune de Saint-Benoît. Mathéo a été tué, torturé, brûlé et décapité dans la maison de Jean-Charles Artaban. Ce petit garçon avait trois ans... Dans le quartier, les voisins du bourreau présumé sont marqués à vie.
Pour les habitants du chemin Jean Robert, le calme est de retour, depuis l’arrestation de Jean-Charles Artaban, l’homme accusé d’avoir tué le petit Mathéo le 19 juin 2013.
Plusieurs voisins ont accepté de témoigner, deux jours avant l’ouverture du procès de Jean-Charles Artaban. Ils reconnaissent que cet homme avait l’habitude de perturber la tranquillité des riverains. "Avant, quand il était dans le chemin, il buvait et fumait... Il y avait des problèmes dans le chemin" explique un habitant de Bourbier les Hauts, sous couvert d’anonymat.
"Quand il sortait la nuit, il criait..." explique une femme, en précisant que Jean-Charles Artaban avait l’habitude de "faire le caïd".
Selon Sylvie -installée depuis trente ans dans le quartier -, la mort du petit Mathéo a profondément marqué les habitants de Bourbier les Hauts. Elle ne pensait pas Jean-Charles Artaban capable d’un tel crime.
Même si une certaine sérénité règne depuis près de 3 ans dans le quartier, certaines habitants affirment que le chemin était plus fréquenté avant l’effroyable meurtre du petit Mathéo. "Ce chemin-là était bien fréquenté avec les randonneurs... Mais maintenant, les gens ne viennent plus car ils ont peur".
L’accès à la maison de Jean-Charles Artaban est maintenant barré par un morceau de tôle. Les riverains suivront le procès avec beaucoup d’attention. Un procès prévu sur deux jours : jeudi 28 et vendredi 29 avril devant la cour d’assises de Saint-Denis.
Dans le quartier de Bourbier les Hauts, les riverains attendent maintenant que la justice soit rendue.