Les enjeux du procès du petit Mathéo, avec les avocats présents sur le plateau d’Antenne Réunion. Maître Selly, indique que pour la première fois, son client, Jean-Artaban, reconnaît les faits pour lesquels il est jugé.
Dans le cadre du procès du meurtre du petit Mathéo. Un petit garçon âgé de 4 ans, qui a été torturé, brûlé et décapité. Les deux parties sont représentées sur le plateau d’Antenne Réunion. Patrice Selly pour la défense. Jean-Jacques Morel représente les intérêts du père et de la mère de Mathéo.
La parole est d’abord donnée à Maître Morel. Il s’exprime sur la possibilité de rendre justice au petit Mathéo.
"Toutes les sociétés protègent leur enfant. C’est même un devoir sacré"
"Tous les procès d’assises sont difficiles, tous les crimes sont terribles. Tous les crimes de sang entraînent douleur et incompréhension chez les proches, les parents, les amis. Car vous ne pouvez pas éviter les maladies, les accidents. Mais, quand vous avez affaire à un crime, vous dites, pourquoi il a fait ça ? Mais quand on s’en prend à un enfant, là, on est dans un degré au-dessus. On est dans la révolte totale. Parce qu’un enfant, par définition, il est faible, il est fragile. Toutes les sociétés protègent leur enfant. C’est même un devoir sacré. À partir de là, on est dans l’incompréhension totale. On se demande ce qui a pu susciter une telle sauvagerie vis-à-vis d’un petit être, âgé d’à peine quatre ans. Et qui était absolument sans défense face à cet agresseur."
Pourra-t-il défendre l’indéfendable ? Patrice Selly, défendra Jean-Charles Artaban jeudi prochain. Maître Selly a récupéré le dossier de l’accusé, une fois l’instruction terminée.
"Mon rôle dans ce dossier, est de faire en sorte que la justice soit rendue de manière apaisée, sereine. Et qu’elle soit rendue, en faisant en sorte que les droits de M. Artaban soient respectés et préservés".
Et de mettre en avant la définition d’une peine juste. "C’est une peine qui correspond à la gravité des faits commis. Mais qui tient également compte de la personnalité de l’accusé. Et c’est en faisant valoir l’ensemble de ces arguments qu’une peine juste sera rendue. J’en suis convaincu."
"Mon client reconnaît les faits qui lui sont reprochés"
L’avocat de Jean Charles Artaban ne minimise pas la gravité des faits reprochés à son client.
"Il n’y a aucune justification aux actes de torture, de barbarie qui ont pu être commis (...). Ils reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Il n’y a pas de thèse accidentelle ou autre, qui puisse tenir, au vu de ce dossier."
Retrouvez l’intégralité des interventions des avocats Selles et Morel, dans la vidéo ci-jointe.