Le 24 juin 2014, Yohan Stuppa a été tué sur le front de mer de Saint-Pierre. Père de famille, l’homme a été roué de coups pour une sacoche volée, qu’il tentait de récupérer. Ce mardi, deux jeunes hommes vont prendre place dans le box des accusés de la cour d’assises de Saint-Denis. Ils sont jugés pour "vol avec violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Yohan, père de famille de 33 ans, a succombé sous les coups de deux agresseurs le 24 juin 2014 en début de soirée, sur le front de mer de Saint-Pierre.
Le trentenaire avait tenté de retrouver les deux hommes qu’il avait pris en stop, et qui avaient dérobé sa sacoche.
Père d’une petite fille âgée de 3 ans au moment du drame, Yohan Stuppa n’a pas survécu à ses blessures. Il est décédé quelques heures après l’agression.
Un trentenaire mort pour avoir tenté de récupérer sa sacoche
La victime aurait croisé ses deux agresseurs le 24 juin en fin de journée sur une route du Sud. Les deux jeunes hommes faisaient du stop et Yohan leur aurait proposé de monter à bord de son véhicule. L’homme de 33 ans les dépose sur le front de mer de Saint-Pierre et rentre à son domicile.
Arrivé chez lui, Yohan Stuppa se rend compte que sa sacoche a disparu. Il soupçonne ses deux passagers de l’avoir volée. Conseillé par ses proches, il porte plainte. Ce père de famille prend ensuite la route avec un ami, pour tenter de retrouver les voleurs. En vain.
Pour des raisons encore indéterminées, Yohan a ensuite modifié ses plans en décidant de retourner seul à l’endroit où il a déposé les deux auto-stoppeurs.
Il était un peu plus de 20 heures - le 24 juin 2014- lorsque le trentenaire a reconnu les deux jeunes, à proximité des restaurants fréquentés de la zone. Il aurait ensuite arrêté son véhicule pour demander des explications et tenter de prendre les voleurs présumés en photo. L’échange dégénère rapidement. Les coups pleuvent. Yohan aurait tenté de trouver de l’aide de l’autre côté de la rue, avant de chuter et de recevoir d’autres coups, dont un violent porté au visage.
Ce sont les témoins qui donnent l’alerte. À l’arrivée des secours, Yohan est au sol, inconscient. Le père de famille est médicalisé sur place, puis transporté dans un état critique, plongé dans le coma, au CHU Sud. Il décèdera quelques heures plus tard, dans la soirée.
Deux hommes dans le box des accusés aujourd’hui et demain
Les deux suspects prennent dans un premier temps la fuite. Ils sont interpellés peu de temps après les faits et placés en garde à vue, avant d’être mis en examen.
Le 26 juin 2014, ces deux hommes sont déférés devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Les deux agresseurs présumés sont mis en examen, respectivement pour vol avec violences ayant entraîné la mort et complicité. Placés en détention provisoire, ils risquent la perpétuité.
Les deux agresseurs présumés vont maintenant devoir faire face aux jurés de la cour d’assises de Saint-Denis. Leur procès est prévu sur deux jours.
Les accusés encourent une peine de réclusion criminelle à perpétuité.