Après pratiquement cinq années d’instruction, l’enquête portant sur Carl Davies -marin britannique tué en novembre 2011- est bouclée. Sa famille espère à présent l’ouverture d’un procès courant 2017.
Une enquête qui aura duré pratiquement cinq ans
Au terme d’une enquête qui aura duré quatre ans, trois mois et une semaine, comme le révèlent nos confrères du Quotidien, la chambre de l’instruction arrête les investigations, dans le cadre de l’affaire Carl Davies.
Maître Rémi Boniface, qui défend les intérêts de la famille du marin britanniqué tué en novembre 2011, intervenait en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
"Après 4 ans et demi suivant la mort de Carl Davies, on peut espérer qu’on est en fin d’instruction. Et que l’arrêt de dépôt qui vient d’être rendu, c’est-à-dire qui annonce techniquement une audience de clôture de la chambre d’instruction de la cour d’appel nous permet d’augurer un procès qui va se tenir en 2017".
Après l’instruction, un procès se profile en 2017
Un procès très attendu par la victime, près de 5 ans après l’instruction. "Oui, Carl Davies était un jeune homme extrêmement aimé, très généreux. Pour sa famille, c’est un drame terrible. Surtout que cette tragédie survient sur une île à plus de 10 000 kilomètres de chez eux. Et, au fil des ans, ils ont vu le procès s’éloigner. Parce qu’il y a eu énormément de demandes présentées par les avocats de la défense, qui ont le droit de le faire. Le juge et la cour d’appel ont voulu faire droit à ces demandes pour que jamais les avocats de la défense puissent prétendre qu’on leur a bâclé leur procès, qu’on leur a refusé des demandes. Mais tout cela, la famille a du mal à le comprendre. C’est mon rôle de le leur expliquer".
Parmi les suspects, des membres de la \"bande du Bas-de-la-Rivière\"
Le cadavre de Carl Davies a été découvert le 9 novembre 2011 en contrebas d’une ravine derrière la caserne du RSMA, à proximité de l’entrée de la route du littoral. C’est un militaire du RSMA qui avait donné l’alerte en trouvant la dépouille du jeune marin. Âgé de 33 ans, le jeune homme était arrivé le 7 novembre 2011 à La Réunion, à bord du porte-conteneurs l’Atlantic Trader.
Au sein du bateau, le ressortissant britannique avait pour fonction d’assurer la sécurité, notamment dans la lutte contre la piraterie. Assurant une mission sensible au sein de l’embarcation, le jeune marin est parti en soirée avec plusieurs de ses co-équipiers. Il n’est jamais revenu au bateau.
L’examen révèle que la mort de Carl Davies n’était pas d’origine naturelle
Son corps a été retrouvé en bas d’une ravine avec des traces de griffures. Les premières constatations laissaient penser à une chute. Pour écarter définitivement les autres hypothèses, un examen médico-légal avait été pratiqué sur son cadavre.
Plusieurs coups retrouvés sur le corps du jeune homme
L’expertise, révèle que la mort de Carl Davies n’était pas d’origine naturelle. Le jeune homme de 33 ans a reçu un coup à la tête et un autre au ventre porté à l’arme blanche.
Autre rebondissement,une voiture carbonisée a été retrouvée par les enquêteurs. Le véhicule aurait servi à transporter le corps de Carl Davies
Malgré la distance, et le temps, la famille de Carl Davies reste plus que jamais déterminée à ce que la lumière soit faite sur la mort du marin britannique.
Une page Facebook "Justice for Carl Davies" a notamment été créée.