Antenne Réunion
Accusé d’avoir tenté de tuer son ex-compagnon et sa ex-belle-fille, Joseph Vizcaino sera fixé sur son sort ce jeudi. Il reconnaît avoir porté des coups de sabre à ses deux victimes mais il nie l’intention de tuer.
À la cour d’Assises se déroule actuellement le procès de Joseph Vizcaino. L’homme de 44 ans est jugé pour des tentatives d’assassinat et de meurtre sur son ex-compagne et ex-belle-fille à Sainte-Marie le 29 juin 2013.
Le procès aux Assises de Joseph Vizcaino a démarré ce mercredi. Il doit s’achever aujourd’hui aux termes des plaidoiries de la Défense et de la partie civile.
Joseph Vizcaino a pris place dans le box des accusés de la cour d’assises. Le quadragénaire est accusé d’avoir tenté de tuer son ex-compagne et sa belle-fille le 29 juin 2013 à Sainte-Marie. Poursuivi pour tentative d’assassinat sur son ancienne concubine et tentative d’homicide volontaire sur la fille de la victime, il encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.
Demander pardon
Pour la partie civile, l’intention de tuer ne fait aucun doute. L’ex-compagne et l’ex-belle-fille de l’accusé souhaitent avant tout de ce procès d’obtenir des explications et une reconnaissance de culpabilité de Joseph Vizcaino.
"Elles attendent la reconnaissance de monsieur sur les faits qu’il a commis. On attend de voir ce qu’il va dire. Est-ce qu’il va enfin le reconnaître ? Car pour elles, il n’y a aucun doute, il avait l’intention de les tuer", explique maître Martine Leveneur, avocate des deux victimes.
Joseph Vizcaino a lui annoncé son souhait de demander pardon aux deux femmes qu’il a violemment attaqué.
Rappel des faits
Le 29 juin 2013, peu avant 20 heures, le Tamponnais Joseph Vizcaino s’est introduit dans la propriété de sa belle-fille où vivait son ex-compagne suite à leur rupture, une maison située chemin du Stade, dans le secteur de Terrain Elisa sur la commune de Sainte-Marie.
L’homme agresse alors violemment les deux femmes - son ex-compagne et sa belle-fille.
Les deux victimes, grièvement blessées, ont été hospitalisées en raison de leurs multiples blessures. Âgée d’une cinquantaine d’années, la mère a été touchée à la gorge - et laissé pour morte - et la fille a été blessée à multiples reprises au niveau du visage.
La fille, âgée d’une trentaine d’années a réussi à se réfugier dans la case de son voisin qui aurait alors alerté les secours. Sa mère, dans un état plus critique, est restée au sol jusqu’à l’arrivée des pompiers 30 minutes après l’agression. Les voisins ont décrit une mare de sang autour de la victime.
L’auteur des faits a ensuite pris la fuite avant d’être interpellé au milieu de la nuit à proximité de son domicile situé au Petit-Tampon.