Cet après-midi, entre 15h30 à 17h30 lors d’une opération de contrôle à La Possession orientée vers les deux roues, 18 infractions ont été relevés par les gendarmes de la compagnie de Saint-Paul. Une opération menée avec l’aide de 4 motocyclistes de l’EDSR.
En deux heures, les gendarmes de la compagnie de Saint-Paul, aidés par 4 motocyclistes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) ont mené une opération de contrôle sur le secteur de La Possession.
Les deux-roues étaient particulièrement visés par ce contrôle.
Le bilan du contrôle effectué cet après-midi à La Possession :
39 scootéristes contrôlés, 2 bus et 38 véhicules particuliers
18 infractions ont été relevées dont :
- 3 défauts d’assurance
- 2 défauts de BSR (permis cyclo)
- 1 défaut de permis "A" (moto grosse cylindrée)
- 1 conduite sous l’empire d’un état alcoolique, scootériste avec un taux de 0,66 g/L de sang
- 2 scooters débridés
-9 infractions diverses (non port de casques, pneus lisses, etc.)
"En 2016, 53 % des blessés sur la routes en secteur gendarmerie sont des pilotes de 2 roues, responsables de leur accident à près de 60 %" tient à rappeler le Major Robert Lucas, commandant en second de l’ESDR.
De son côté, Christine Geoffroy, la sous-préfète de Saint-Benoît et chef de projet sécurité routière, de souligner un élément marquant. "5 % des usagers de la route oublient que la route se partage. Et qui ont des comportements qui impliquent des victimes, soit eux, soit d’autres personnes en face".
La majorité des victimes sont des hommes
Plus de la moitié des accidents se sont produits durant le mois de janvier. Les piétons et les utilisateurs de deux-roues paient le plus lourd tribut depuis le début de l’année (4). Trois automobilistes sont aussi décédés. Un cycliste est mort. La plupart des victimes sont des hommes 11 sur 12.