Une cinquantaine de manifestants opposés au Régime social des indépendants (RSI) se sont rendus aujourd’hui à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR). Ils sont venus exprimer leur colère et ont demandé à s’entretenir avec le président Ibrahim Patel.
En fin de matinée, une cinquantaine de manifestants ont défilé à Saint-Denis en brandissant des pancartes pour dénoncer le Régime social des indépendants (RSI).
Ils ont bloqué l’angle des rues de Paris et Pasteur, au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR).
Les grilles de la CCIR sont restées un moment fermées. Le président Ibrahim Patel a accepté de recevoir une délégation de six personnes, les manifestants, de leur côté, ont demandé à tous être reçus.
"On attend qu’une délégation soit reçue. On bouche la route depuis plus d’une heure. Monsieur Patel fait le sourd. Il est soit disant représentant des commerçants. Et monsieur Picardo, qui est soit disant représentant des artisans, où sont-ils ? Où se cachent-ils ?" fustige Éric Marcely.
Le gérant d’auto-école de poursuivre, toujours aussi remonté.
"C’est fort de dire à la radio ou à la télévision que l’État met des financements pour le formations. Mais où va-t-on avec 4 000 euros pour la formation (...). Ce n’est pas des chefs d’entreprises pour moi".
Finalement, Ibrahim Patel est venu à la rencontre des chefs d’entreprises. Dans un premier temps dépassé, le président de la CCIR est pris à partie par ceux qui se disent pris à la gorge et qui ne cachent pas leur colère.
En effet, l’adhésion au RSI est obligatoire. Mais il est contesté. "Trop cher, trop de dysfonctionnements" sont quelques uns des reproches.
Certains font valoir d’une directive européenne pour s’assurer dans un autre pays européen. Pourtant, la France ne reconnaît pas cette directive.
Ibrahim Patel finit par trouver un consensus. "Je vais adresser un courrier à l’ensemble de nos parlementaires pour demander une réunion de travail".