Le 12 avril 2015, le jeune Élio, a été victime d’une attaque de requin à la Pointe des Aigrettes à Saint-Gilles. L’adolescent de 13 ans, n’a pas survécu.
Ce week-end, le Elio Surf Challenge a rassemblé des centaines de personnes à la Plage des Brisants : un hommage sportif rendu au jeune surfeur tué dans une attaque de requin, il y a un an jour pour jour.
Giovanni Canestri, père du jeune Elio, s’est exprimé au micro d’Antenne Réunion au sujet de ce week-end d’hommage : "C’est une forme de thérapie de monter ce genre d’événement. Je me dis que si Elio est quelque part, je pense qu’il doit être fier de tout ça."
La forte houle n’a pas permis la tenue de la compétition de surf. Elle se tiendra le week-end prochain si les conditions le permettent.
Plusieurs hommages ont eu lieu avant cela, notamment le 27 septembre, date de l’anniversaire du jeune surfeur.
Attaque de requin mortelle
Le drame remonte au 12 avril 2015. Aux alentours de 9 heures du matin, Élio, âgé de 13 ans se rend à la plage ce dimanche matin avec son équipement de surf.
Élio se met à l’eau et commence à surfer. Au bout de quelques minutes, l’attaque de requin se produit. Un bateau est à proximité - pour relever les balises d’enregistrement des passages des squales - et sort l’enfant de l’eau.
Son bras droit et sa jambe droite sont arrachés, une partie de son abdomen aussi. Il se vide de son sang le temps que les secours arrivent sur les lieux de l’attaque de requin.
Le squale à l’origine de l’attaque serait un requin bouledogue d’une taille allant de 2,5 à 3 mètres.
Ce week-end-là, des tests étaient en cours pour le dispositif vigie-requins au spot de la Pointe des Aigrettes. Mais ce matin-là, les conditions n’ont pas permis des essais et les équipes ne se sont pas déployés pas.
Un surfeur prometteur
À l’aise sur les vagues, Élio remporte en 2013 le titre de champion de La Réunion dans la catégorie "benjamins". En 2014, il fait partie de la sélection réunionnaise qui participe au championnat de France.
Des surfeurs de l’île lui ont rendu hommage comme Jérémy Florès, Johanne Defay, Maxime Huscenot ou encore Mathis Crozon.
Élio, dernier surfeur tué par requin
Depuis la mort du jeune surfeur, aucune autre attaque de requin mortelle s’est produite. Entre temps, deux surfeurs ont été blessés par des squales, l’un au large du Port le 1er juin et un autre sur le spot de Saint-Leu, le 22 juillet.