Hier entre 17h00 et 19h00, les policiers ont réalisé un contrôle routier sur la commune du Port. Les deux-roues ont été ciblés dans le cadre de cette opération mise en place sur le boulevard Tamatave. 24 infractions ont été relevées en l’espace de deux heures. Un individu a été interpellé.
Dimanche 3 avril 2016, de 17h00 à 19h00, les effectifs des Unités Départementales de la DDSP 974 ont réalisé un contrôle routier sur la commune du Port.
Cette opération a engagé "25 fonctionnaires qui ont plus particulièrement ciblé lors de leurs opérations les deux-roues circulant Boulevard Tamatave".
Les policiers rappellent qu’il est en effet "de malheureuse notoriété que des cyclomotoristes se livrent les dimanches soirs à des courses non autorisées sur cet axe routier, qui jouxte la liaison portuaire largement fréquentée par les promeneurs dominicaux".
Une dizaine de cyclomoteurs a ainsi été contrôlée
Les capacités techniques de ces deux-roues ont été vérifiées au moyen du curvomètre ce qui a justifié "la mise en fourrière immédiate de trois d’entre eux dont le moteur avait été transformé".
Au total, vingt-quatre contraventions ont été relevées par le Groupe de Sécurité Routière ; "elles concernaient tant des infractions d’équipement du conducteur ou du cyclomoteur (absence de casque, plaque non conforme) que de comportement (circulation en sens inverse, dépassement par la droite...)".
"Un scootériste qui s’exerçait au "wheeling" (conduite en équilibre cabré sur la roue arrière) a été prié de reposer sa roue avant pour être contrôlé puis verbalisé".
Deux délits ont également fait l’objet de procédures par le Commissariat du Port
Dès la mise en place du dispositif, "un motard au guidon d’une moto-cross KTM 4-temps, a tenté d’échapper au contrôle des motards de la FMUD et il a pris la fuite à vive allure sur le boulevard puis dans une voie non carrossable".
Avec l’aide de la Compagnie Départementale d’Intervention qui sécurisait les lieux, le fuyard a été rattrapé puis interpellé.
"Sans casque, il roulait sur une machine spécifiquement dédiée à la compétition, démunie d’assurance et de tous les équipements obligatoires liés à la circulation d’une moto sur la voie publique. Le véhicule était immobilisé, le conducteur placé en garde à vue pour son refus d’obtempérer. Un scootériste contrôlé circulant sur un modèle 125 cm3 s’avérait ne pas être détenteur du permis de conduire l’y autorisant".
Au final, aucune course de scooters n’a été constatée sur le boulevard ce dimanche soir.
La DDSP974 indique ainsi que, "quelques soient les circonstances de temps et de lieux, elle maintiendra ses efforts afin de de lutter contre des phénomènes récurrents contrevenant à un usage sécurisé du réseau routier".