Vendredi 1er avril, les douaniers de l’aéroport Roland Garros ont saisi 15 260 comprimés d’Artane. La valeur totale de la marchandise à la revente est estimée à 100 000 euros.
Saisie de 15 260 comprimés d’Artane par les douaniers de l’aéroport de Gillot
Les agents des douanes de la brigade de surveillance de l’aéroport de Gillot, ont saisi vendredi 1er avril, lors d’un contrôle de routine, à l’arrivée d’un vol en provenance de Roissy "15 260 comprimés d’Artane, découverts dans les bagages d’une ressortissante franco-malgache".
La valeur totale de la marchandise à la revente est estimée à 100 000 euros
La femme arrêtée à l’aéroport Roland Garros vendredi dernier a été placée en détention provisoire après sa mise en examen.
Agée d’une quarantaine d’années, cette ressortissante Franco-malgache a été mise en examenpour achat, détention, transport de médicaments détournés de leurs usages thérapeutiques. Elle est en détention provisoire depuis samedi soir.
La jeune femme est arrivée à La Réunion via le vol Air Austral de vendredi matin. Mais à sa descente de l’avion, elle a été interpellée à dès sa descente d’avion.
Par voie de communiqué, le directeur Régional des Douanes de La Réunion précise qu’un "lot d’ordonnances médicales, a également été trouvé dans l’un des bagages, ce qui laisse présumer l’existence d’un trafic organisé".
"La personne interpellée, ainsi que les marchandises et les documents, ont été remis, à l’issue de la procédure douanière, sur instruction du procureur de la République, à la Sureté Départementale".
L’Artane, un médicament détourné utilisé comme une drogue
"L’Artane est un médicament délivré sur ordonnance, prescrit aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Il est couramment détourné de son usage normal".
Pour rappel : "les précédentes saisies douanières significatives d’Artane remontent à novembre 2013 (2500 comprimés) et mai 2014 (12000 comprimés)".