La Réunionnaise Laurence Marie Smith, accusée du meurtre de son mari en Virginie aux États-Unis, est maintenant fixée sur son sort. Elle a été condamnée à une peine de dix ans de prison.
Laurence Marie Smith, une Réunionnaise installée depuis de nombreuses années aux États-Unis a été reconnue coupable d’homicide involontaire sur son mari.
Hier lors d’une ultime audience en première instance, le juge a entériné son verdict. L’avocate de Laurence Marie Smith, Maître Yola Minatchy, a pu prendre la parole avant la décision de Justice. Elle a plaidé en faveur de la relaxe ou d’une réduction de la peine de sa cliente, du fait du caractère non-violent de l’accusée, de la nature accidentelle de l’homicide et de son état psychologique.
Maître Yola Minatchy précise que sa cliente n’a pas vu ses enfants depuis un an, car la famille de son défunt mari refuse de les lui ramener, ou même qu’elle puisse les appeler régulièrement.
La Réunionnaise est maintenant fixée sur son sort. Elle écope d’une peine de 10 ans de prison.
Le déroulement de l’audience
Le jury a délibéré au bout de 8 heures de débat en décembre dernier. Il aura fallu une heure et demi de plus pour déterminer la peine recommandée : 10 ans de prison.
Durant le procès, Laurence Smith a, à plusieurs reprises, demandé l’arrêt de l’audience, car elle se disait trop bouleversée. D’ailleurs, ses avocats ont réclamé que le procès soit arrêté, plaidant que la Réunionnaise n’était pas "rationnelle" lorsqu’elle a décidé de ne pas témoigner.
Les procureurs se disent certains que Laurence Smith est coupable. Selon les avocats, la trentenaire aurait tiré volontairement : "Elle voulait le faire taire et elle l’a fait."
Laurence Smith a elle continué à affirmer que le coup est parti malencontreusement. Elle pensait que le pistolet n’était pas chargé.
Le déroulé du 23 mars 2015
Cette journée-là, tout commence normalement. Laurence Smith part à son travail de conductrice du bus scolaire de Fredericksburg. Son mari, lui, commence son service à l’usine.
Leurs enfants, deux filles de 6 et 9 ans, ont été à l’école. En sortant des cours, leur mère - Laurence Smith - vient les chercher et leur offre des jus et sucreries avant de rentrer à la maison vers la même heure.
C’est moins d’une demi-heure plus tard que Laurence Smith appelle les secours.
Elle explique qu’une dispute a commencé lorsque son mari a trouvé une éraflure sur un de ses pistolets pendant qu’il astiquait une pile d’armes.
La rayure serait apparue lorsque la mère de famille a déplacé le coffre d’armes pour l’installation d’une nouvelle moquette.
Un jeu qui tourne au drame
Sean, le mari de Laurence Smith, lui aurait alors assuré qu’elle ne savait pas manier une arme.
La Réunionnaise Laurence Smith est alors partie chercher dans une autre chambre un pistolet - qu’elle pensait vide - et l’a pointée sur son mari. Elle lui dit "tu vois" avant d’appuyer sur la gâchette.
La balle traverse sa bouche et lui transperce sa carotide. Il aurait titubé hors de la chambre avant de s’effondrer dans le couloir, en haut des escaliers.