L’homme soupçonné d’avoir séquestré et abusé d’une fillette de 4 ans jeudi à Sainte-Marie est passé aux aveux lors de son audition.
L’homme suspecté avoir enlevé, violé et séquestrée une enfant de 4 ans est actuellement déféré au parquet de Saint-Denis. Sa compagne soupçonnée de non dénonciation de crime et non assistance à personne en danger est elle aussi présentée devant le juge ce samedi après-midi.
Déjà mis en examen pour viol
Le suspect principal, Francis Saminaden, est un citoyen mauricien installé depuis de nombreuses années à La Réunion. Il s’agit du voisin de la victime, habitant aussi à la Cité Gaspard à Sainte-Marie.
L’homme était sous contrôle judiciaire aux moments des faits. Il a été mis en examen pour viol sur une jeune femme handicapée : sa belle-fille.
Les experts n’avaient à l’époque pas décelé de dangers particuliers ou de tendances pédophiles, c’est pour cela qu’il avait été laissé en liberté.
Les circonstances de l’enlèvement
Jeudi, vers 14 heures, l’homme de 56 ans a attiré avec des bonbons la fillette qui jouait dans la cité Gaspard à Sainte-Marie. Il l’a emmenée dans son appartement où il a abusé d’elle.
Après quoi, il l’attache et la baillonne avec du scotch. Il la place dans un sac. Francis Saminaden monte ensuite sur un vélo et dépose la fillette ligotée près du front de mer de Sainte-Marie à 1,5 kilomètres de son domicile.
20 heures de chasse à l’homme
Le suspect, Francis Saminaden, a expliqué que durant sa cavale, il aurait tenté à deux reprises de mettre fin à ses jours.
L’homme a fui d’abord à vélo, puis à pieds avant d’être rattrapé vendredi en fin de matinée dans le secteur de l’usine de Bois Rouge.
La compagne, une complice ?
Francis Saminaden serait rentré chez lui après avoir abandonné la fillette. Il aurait alors déclaré à sa compagne qu’il avait fait "une grosse bêtise".
La femme est soupçonnée de non dénonciation de crime et de non assistance à personne en danger.
Elle aurait menti aux gendarmes. La jeune femme aurait donné de fausses indications aux enquêteurs à la recherche de Francis Saminaden. Elle ne leur aurait pas non plus dénoncé le crime.