Antenne Réunion
Une chaîne en or a été volée sur un défunt, à la morgue. Pour la famille endeuillée, la colère se mêle au chagrin. Une plainte a été déposée. L’enquête a été confiée aux enquêteurs de la Sûreté départementale mais elle sera transférée aux gendarmes.
La colère et le chagrin de la famille endeuillée
Comme le révèlent nos confrères du site Zinfos974, un vol a été commis dans la morgue du CHU de Bellepierre. La chaîne en or d’un défunt a dispau.
Une plainte a été déposée, une enquête est ouverte
Au CHU Nord, le médecin légiste assure que le touriste décédé le 22 février portait un bijou autour du cou. Il s’agit d’une affaire sordide mais rare selon la police.
Le vol se serait produit au moment de l’autopsie ou quelques minutes après. Le 22 février dernier : un touriste qui effectuait une excursion au volcan a été victime d’une crise cardiaque. Cet homme est décédé lors de son transfert au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bellepierre. Lors de son autopsie réalisée à la morgue, il portait une chaîne en or avec une médaille et c’est ce bijou qui a été dérobé.
C’est au moment de récupérer le corps que sa femme a pu constater que le bijou avait disparu. Choquée, elle a ensuite décidé de porter plainte. Le médecin légiste affirme avoir enlevé la chaîne au moment de l’intervention avant de la déposer sur une table.
L’enquête a été confiée aux enquêteurs de la Surête départementale mais elle sera transférée aux gendarmes. Il faut savoir que très peu de personnes ont l’autorisation d’entrer à la morgue. Les enquêteurs devront donc identifier les personnes présentes au moment de l’autopsie.
Selon nos informations, il s’agirait d’un cas isolé. Le vol sur une personne décédée est considéré par la Loi comme un "vol simple". Pour ce type d’agissement, la peine encourue est de trois ans d’emprisonnement, sans circonstances aggravantes.
La direction du CHU réagit
Suite à la "disparition" de cette chaîne, la direction du CHU Nord a tenu à présenter des excuses auprès de la famille du défunt. Elle déplore et regrette cette disparition tout en rejetant l’accusation de vol qui "discrédite les équipes".
La direction ajoute que la famille a été indemnisée.