Archives
Ce lundi 29 février, à 18h10, un requin-bouledogue femelle de 2,96 m a été prélevé à Saint-Louis, en face de l’Étang du Gol. Ce prélèvement a été réalisé dans le cadre du programme Cap Requins 2.
Prélèvement d’un requin-bouledogue dans le secteur de l’Étang du Gol, à Saint-Louis
Lundi 29 février, en début de soirée, un requin-bouledogue femelle de 2,96 mètres a été pêché dans le secteur de l’Étang du Gol à Saint-Louis, indique le site Info Requin.
Il s’agit d’un requin tigre - femelle - de 4 mètres qui pèse près de 400 kilos. Ce prélèvement a été réalisé à une profondeur de quinze mètres environ.
Ce spécimen sera étudié dans le cadre du projet baptisé Cap Requins 2.
2 requins-tigre prélevés le 23 février
Dans la nuit du 23 février 2016, deux requins-tigre femelles de 3,80 et 3,30 m avaient été prélevés à Saint-Paul et à Trois-Bassins, toujours dans le cadre du programme Cap Requins 2.
Le risque requin
Une fois encore, La Réunion est exposée au risque requin, même en période d’été austral. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon, et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.
Comme le souligne la préfecture de La Réunion, "le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer. Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la réalité du danger et ne pas s’exposer au risque encouru".