La mort de Sylvestre Govindin était-elle inévitable ? Quelques jours après le drame, les langues se délient. Ceux qui ont travaillé avec Sylvestre évoquent des conditions de travail difficiles.
Des mauvaises conditions de travail évoquées
Des pressions pour finir le chantier au plus vite, des conditions de travail difficiles, et l’absence totale de sécurité sont évoqués après l’accident mortel survenu sur un chantier de La Bretagne. Aux obsèques de l’ouvrier, la famille Govindin a dénoncé "les mensonges" et réclame d’autres explications.
Suite au décès tragique de Sylvestre, ses anciens collègues, qui ont participé aux obsèques de leur ami jeudi après-midi, acceptent de parler.
Même s’ils préfèrent témoigner à visage caché, salariés ou ex-salariés pointent du doigt l’absence de sécurité dans l’entreprise de terrassement incriminée.
"Jusqu’à présent le blindage lé jamais arrivé"
"À moin c’est mon l’ancien entreprise. M’a travay tellement longtemps là-dedans. Et l’a jamais eu de blindage ni de sécurité. Et tout le temps nou l’a travay plus de 6 ou 7 mètres de profondeur. Tout le temps le patron i dit le blindage i va arriver. Là le drame est arrivé. Jusqu’à présent le blindage lé jamais arrivé. M’a travay plus de 10 ans là-bas, et la sécurité n’a jamais été la priorité".
Selon un grand nombre d’ouvriers rencontrés, avec de telles conditions de travail, l’accident mortel était inévitable. Parmi les proches de Sylvestre, se trouvait son frère Bernard.
Un sentiment de tristesse se mêle à la colère. Et ils doutent de la version soutenue par le chef d’entreprise.
"Mon frèr i té mérit pas mourir comme ça"
"Un gars l’a venu voir à moin, et l’a dit comme ça que néna des preuves encore plus formelles. Avant mon frèr la rentr dan’ trou l’a eu un coup de fil disant avoir eu l’autorisation du chef de chantier pour faire les travaux. Et à li li nie en bloc en disant que non li l’a jamais envoy le ban gars. Mon frèr i té mérit pas mourir comme ça. Li lé mort, c’est fini pou li".
Les collègues et la famille du défunt attendent la vérité sur cette affaire. Ils espèrent que les erreurs qui ont provoqué la mort de Sylvestre servent à l’avenir.