La famille de Patrice Nirlo ne comprend pas cette peine prononcée par la cour d’assises. 12 ans de prison jugé trop sévère pour un homme qu’ils considèrent comme transformé.
Proches et famille dévastés
Patrice Nirlo est maintenant fixé sur son sort. Le pompier incendiaire accusé d’avoir allumé 5 feux - dont ceux qui ont ravagé le Maïdo - a été condamné à une peine de 12 ans de réclusion criminelle. Les jurés ont suivi les réquisitions de l’avocat général. Mais, à la sortie du tribunal, proches et famille de Patrice Nirlo sont abasourdis. Ils dénoncent une peine pour l’exemple, trop sévère selon eux.
"Personne n’a voulu entendre que c’était quelqu’un de bien. Et qu’il a des enfants qui ont besoin de lui" clame la tante de Patrice Nirlo. À l’énoncé du verdict, 12 ans de prison, les proches de l’ex caporal-chef ne peuvent contenir leur colère. Ils estiment qu’on a voulu en faire un exemple.
"Je suis très abattu. Je ne m’attendais pas à ça. Honnêtement, je m’attendais à ce qu’il ait cinq ou six ans. C’est lamentable".
Même avis pour cet autre proche. Le verdict est trop sévère : "C’est sûr que ce qu’il a fait est grave. Mais douze ans de prison pour un père de famille qui n’a pas fait avant de bêtise. Voila, on est à La Réunion, on a voulu frapper fort".
Rien ne sera plus jamais comme avant
Marcel Pignolet, adjudant-chef, est ami avec Patrice Nirlo depuis une trentaine d’années. Il faisait partie comme lui de l’amicale des sapeurs-pompiers. Pour lui, rien ne sera plus jamais comme avant.
"Ce qui va nous manquer c’est sa gentillesse, son regard. Le plaisir qu’il avait de venir travailler. Il parlait beaucoup de sa famille. On a perdu quelqu’un de bien".
Ce soir, c’est une famille toute entière et des familles effondrées par ce verdict de douze années d’emprisonnement qui quittent la cour d’assises.