Aux côtés du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) dans les parties civiles du procès de Patrice Nirlo, se trouvent également le Parc national de La Réunion et l’Office national des forêts (ONF). Présents ce matin, ils ont salué l’enquête qui a permis l’identification de l’incendiaire présumé.
"C’est exceptionnel d’avoir un procès dans le domaine de l’environnement aux Assises. On est face à des incendies qui ont été tragiques : plus de 3 000 hectares, des incendies à répétition, des soldats du feu qui ont mis leur vie en péril, des moyens considérables engagés, donc les impôts de la société française qui sont concernés. C’est un acte symbolique très fort", détaille Emmanuel Braun, directeur adjoint du Parc national de La Réunion.
"Je suis dans un état d’esprit mitigé parce que l’incendiaire semble avoir été trouvé. Laissons la Justice suivre son cours. Mais malheureusement, les dégâts sont tellement importants que ça prendra des décennies avant que la nature retrouve ses droits et que les Réunionnais retrouvent la belle forêt qu’ils avaient l’habitude de visiter", déclare Olivier James, directeur de l’ONF (Office national des forêts).